Quétachou : Une résidence d’artistes à saveur environnementale

Par Éditions Nordiques 11 août 2015
Temps de lecture :

Organisé par Panache art actuel, neuf artistes de la Côte-Nord uniront leur force à Baie-Johan-Beetz, du 12 au 16 août, pour la réalisation d’un projet artistique à saveur environnementale sur l’ancien sentier pédestre Quétachou, un secteur ravagé par les flammes à l’été 2013.

Par cette initiative artistique, Christine Dufour, Catherine Gagnon, Christine Lebel, Michelle Lefort, Johanne Roussy, Jean Saint-Onge, Chantal Harvey, Reine Saulnier et Kathleen Walsh-Moleski espèrent contribuer à la revitalisation du sentier Quétachou par la création d’œuvres d’arts semi-permanentes et biodégradables qui se détériorera, au fil des années, tandis que la nature se régénèrera. Un projet considéré comme évolutif.

Pour rappeler cette résidence de création, la commissaire-cinéaste, Valérie Roussel, aura pour mandat de documenter les intentions créatrices des artistes et de marier cela avec des témoignages de ses résidents qui ont failli voir leur village enrayer à la suite de ce terrible feu de forêt. Une catastrophe naturelle qui avait forcé leur évacuation, le 15 juillet 2013.

Pour l’occasion, la population et les visiteurs sont invités à voir à l’œuvre les neuf artistes et à prendre part au processus de création d’une œuvre collective, La pyramide du passeur. Un 5 à 7 se tiendra à la salle communautaire de Baie-Johan-Beetz, le 13 août, et un brunch forestier comme activité de clôture, le 16 août. Le lieu de cette activité reste toujours à confirmer.

Ce projet mené par PANACHE art actuel étant une suite logique à diverses actions effectuées au cours des dernières années par ce regroupement d’artistes professionnels afin de réfléchir sur le territoire nord-côtier et ses particularités. Gestionnaire de La Virée de la culture, il favorise également la diffusion d’expositions itinérantes sur l’ensemble de son territoire.


 

À proximité de Baie-Johan-Beetz, le sentier Quétachou sera embelli par l’apport de neuf artistes qui y établiront une résidence de création du 12 au 16 août. (Photo : Valérie Roussel)