New World Men: Rush à son meilleur

Par Éditions Nordiques 6 août 2015
Temps de lecture :

Composée de Mathieu Groulx, Frank Larouche et Marc Girard, la formation New World Men invite le public nord-côtier à entrer dans l’univers musical de RUSH, un rock à saveur progressif. Un spectacle hommage qui en surprendra plusieurs par sa très grande justesse.

«Même les gens qui ne sont pas fans de RUSH finissent par apprécier ce qu’on fait. On n’a pas la prétention de leur ressembler ou de les imiter. Notre objectif est de donner un bon spectacle et de transporter les gens dans cet univers musical. On essaie de reproduire leur son le plus fidèlement possible», précise le batteur du groupe, Mathieu Groulx, qui incarne également à merveille la voix du chanteur de cette formation rock légendaire, Geddy Lee.

L’idée de ce spectacle-hommage est née de Martin Levac, le personnificateur de Phil Collins, que deux des membres de New World Men ont l’immense privilège d’accompagner sur scène pour Dance Into The Light. «Il nous a suggéré d’aller de l’avant avec ce projet. Un fantasme que nous avions depuis longtemps. De manière spontanée, on est entré dans cette belle aventure, avance-t-il. Après un an, on a plusieurs spectacles à notre actif. On se rend compte que c’est un répertoire que les gens ont beaucoup de plaisir à entendre.»

Au contraire de Rush, le bassiste de la formation hommage n’en est pas le chanteur. Un choix volontaire de la part de ses membres.

«Pour nous, le plus important était que le chanteur soit en mesure de reproduire le plus fidèlement possible les chansons du groupe. Avec nos habits de scène, on fait un clin d’œil à l’album Moving Pictures qui en est sans aucun doute son album phare. Ça se fait de manière très décontractée. On a un réel plaisir à être ensemble sur scène. On essaie de toujours niveler vers le haut», affirme-t-il. Un héritage transmis par Martin Levac.

Son spectacle
Parmi les chansons interprétées par New World Men lors de ce spectacle hommage, on retrouve Tom Sawyer, Subdivisions et The Spirit of The Radio. Des pièces qui sont considérées comme de grands classiques de RUSH, un groupe de rock progressif qui a surfé sur une vague commerciale sans pour autant franchir cette barrière et obtenir un succès considérable.

Dans le cadre de la tournée du Regroupement des organisateurs de spectacles du Québec (ROSEQ), la formation se produira le 6 août au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, le 7 août à la Salle Jean-Marc-Dion (en formule cabaret) de Sept-Îles et le 8 août à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre.


 

(Photo : Courtoisie)

Partager cet article