Pas moins de 12 artistes provenant de diverses disciplines en art visuel participent à la 10e édition du Symposium d’art MAMU «Ensemble», du 7 au 9 août au Musée Shaputuan de Uashat. Une nouvelle appellation qui représente davantage le virage pris par le comité organisateur de cet événement gratuit et accessible à tous.
La nouvelle coordonnatrice du Symposium d’art MAMU, Valérie Gill, souligne avoir voulu poursuivre le travail entrepris lors des éditions précédentes, en adoptant une programmation sensiblement similaire. La différence résidant surtout dans la sélection des artistes qui proviennent de diverses disciplines en art visuel. Un élément qui en constitue l’une de ses principales nouveautés.
«Comme plusieurs événements culturels, l’austérité nous a frappés. Nous avons dû composer avec un moindre budget. Même s’il n’y a que 12 artistes, cette 10e édition sera tout aussi animée que les précédentes. Étant donné l’espace dont nous disposons, je suis convaincue que c’est là un choix plus judicieux. Ça permettra à leurs œuvres de respirer davantage dans les murs du Shaputuan. Ça facilitera également la circulation des gens», affirme Valérie Gill.
Sous la présidence d’honneur de Frank Polson, les artistes invités de cette 10e édition sont Camille Deschênes-Côté (Sept-Îles), Ernest «Aness» Dominique (Uashat), Marie-Chantale Desrosiers (Montréal), Lyse Émond (Bécancour), Danielle Hollender (Baie-Johan-Beetz), Jacques Newashish (Wemotaci), Dominique Normand (Val-Morin), Delphis Régis (Mani-Utenam), Amanda T. Sam (Montréal), Reine Saulnier (Sept-Îles) et Bruno Tomei (Shefford).
Nouveau virage
Encore une fois, les six artistes autochtones ont été jumelés à leurs pairs allochtones, même s’ils n’ont pas l’obligation de réaliser une œuvre en duo. «Pendant leur participation, ils sont libres de mener le projet artistique qu’ils veulent bien, je n’ai pas voulu leur donner de lignes directrices, soutient-elle. Le jumelage se fait plutôt de manière symbolique. Ils seront installés à proximité l’un de l’autre et pourront facilement échanger ensemble au cours du symposium.»
Étant elle-même artiste en art visuel, la coordonnatrice a pris une telle décision afin de ne pas forcer le mariage sur le plan artistique entre deux artistes. Elle souhaite ainsi que le processus de collaboration se fasse plus naturellement. «Ils ont bien apprécié le fait que ce soit optionnel. On n’a pas de thématique pour cette 10e édition. On veut seulement par notre slogan rappeler la mission première de l’événement consistant à réunir des artistes autochtones et allochtones dans un même espace», déclare-t-elle.
Programmation
Parmi les activités gratuites proposées, on retrouve la cérémonie d’ouverture au Musée Shaputuan (7 août à 18h), le souper communautaire sous le chapiteau (8 août à 17h), Un spectacle contes et légendes (8 août à 18h30) mettant en vedette Nicole O’Bomsawin (Odanak), Simon Gauthier (Sept-Îles) et Pierre Delye (France) qui sera suivie d’une prestation musicale de Claude Mc Kenzie, ainsi que la cérémonie de clôture (le 9 août à 17h) durant laquelle on procèdera à l’annonce du prochain président d’honneur.
Avec pour thème «10 ans de cohabitation et de création artistique», la programmation complète de l’événement peut être consultée au symposiummamu.net. Au cours des prochains jours, une biographie complète des 12 artistes sera également disponible à cet endroit. La population pourra aller à la rencontre des artistes, le 7 août de 18 h à 20h, les 8 et 9 août de 10h à 17h au Musée Shaputuan.
Frank Polson est le président d’honneur de la 10e édition du Symposium d’art MAMU «Ensemble» (Photo : Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.