Michel Robichaud: Une véritable révélation

Par Éditions Nordiques 11 août 2015
Temps de lecture :

Lauréat du Festival international de la chanson de Granby en 2014, Michel Robichaud est un artiste étonnant pour qui la scène n’a pas de secret. D’un naturel déconcertant, il arrive à en surprendre plus d’un par sa présence sur scène et pour sa manière bien à lui de jouer avec les mots dans ses chansons.

Lors de sa participation au Festival international de la chanson de Granby, l’auteur-compositeur-interprète a eu la chance de côtoyer Lynda Lemay qui agissait comme porte-parole. Une expérience qu’il considère très marquante. «On a passé trois semaines à suivre divers ateliers de perfectionnement au cours desquels on a appris les rouages du métier, précise-t-il. On ne peut qu’en ressortir grandi.»

Un premier pas sur disque
Quelques mois plus tard, à l’automne 2014, le chanteur a dévoilé au public son premier album, Beau mystère, dont l’enregistrement avait été effectué en majeure partie avant sa participation à ce prestigieux concours de chant.

«La bourse que j’ai obtenue m’a surtout aidé à en effectuer sa promotion. À la base, on entrait en studio pour un EP. Après trois mois de pur bonheur, on en est arrivé à lancer un album complet Je ne peux qu’en être fier. Ma créativité était bouillonnante», avance-t-il.

Un disque au contenu assez éclectique qui reflète bien les influences musicales diverses de Michel Robichaud. «J’aurai toujours une certaine envie d’explorer. Ça fait partie de moi. J’aime me réinventer. Je ne me fixe aucune barrière pour une chanson. Je laisse mon inspiration me guider, explique-t-il. Je me suis récemment découvert une passion pour l’écriture. Ça m’a amené à participer à une résidence d’écriture, cette année à Tadoussac. Une autre expérience qui m’a grandement apporté.»

Une aisance déconcertante
Très à l’aise sur scène, l’artiste se plaît à sortir du cadre formel de ses chansons. Un élément qui lui permet de se démarquer du lot. «Je suis incapable de rester dans une formule toute faite d’avance. Je me sers beaucoup de mes talents d’improvisateur sur scène. Je suis quelqu’un de très spontané. Jessy-Charlie qui m’accompagne sur scène s’y est adapté. Si j’arrive à la déstabiliser, elle part à rire et mon style de musique s’y prête très bien», soutient celui qui admet s’être libéré de sa timidité grâce au théâtre.

Dans le cadre de la Tournée découverte, Michel Robichaud se produira le 11 août au Edgar Café-Bar de Sept-Îles, le 12 août à la Petite île au Marteau de Havre-Saint-Pierre, le 13 août au Café-théâtre Graffiti et le 14 août au Café du Fjord à Tadoussac. Une prestation composée entièrement de chansons originales provenant de son premier disque et de ses projets artistiques à venir.


 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Michel Robichaud arrive à habiter la scène avec une très grande aisance et pourtant il n’en est qu’au début de son parcours artistique. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article