Le nord du monde: Un rêve devenu réalité pour Chantal Harvey

Par Éditions Nordiques 24 juillet 2015
Temps de lecture :

D’ici le 13 septembre, le Musée régional de la Côte-Nord est l’hôte de l’exposition Le nord du monde dans laquelle Chantal Harvey nous présente un livre d’artiste où les mots du poète, Jean Désy s’unissent à des gravures sur bois. Un rêve qu’elle chérissait depuis longtemps.

«Mon rêve est devenu réalité quand j’ai obtenu une réponse positive à une demande de bourse en 2013 (Conseil des arts et des lettres du Québec). Je pouvais enfin me lancer dans cette grande aventure, souligne-t-elle. Pour mon amour des lettres et du papier; pour l’odeur de l’encre et le noble métier d’imprimeur; pour encore une fois célébrer celle qui si belle, si forte et si fragile qui me donne tant: la nature», poursuit-elle dans un communiqué transmis par le Musée.

«Le Nord du monde» est un titre inspiré par une carte de la baie de Sept-Îles, réalisée par Jean-Nicolas Bellin en 1761, que les visiteurs peuvent admirer dans l’exposition permanente Terre de sens du Musée régional de la Côte-Nord. Un cartographe n’ayant jamais foulé le sol de la région. «Terre à terre ou tout à fait technique peut-être, cette inscription, comme une étincelle a fait jaillir au fond de mon être quelque chose de lumineux et de puissant : le goût du nord».

Pour mener à terme ce projet, l’artiste minganoise a eu recours au service de deux collaborateurs qui lui ont prêté main-forte. «Sans mes précieux collaborateurs, rien n’aurait pu être possible. Je remercie Jean Désy pour la confiance dont il a fait preuve à mon égard, en me permettant de puiser dans ses écrits. J’ai eu à faire des choix déchirants. Merci à Martin Dufour, un typographe renommé qui m’a servi de guide et de mentor à toutes les étapes de la réalisation de ce livre d’artistes. C’est lui qui a assuré sa mise en page et l’impression des textes à la presse manuelle.»

Son parcours

Bachelière en arts plastiques de l’UQAM, Chantal Harvey vit et travaille à Baie-Johan-Beetz sur la Côte-Nord. Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Europe, en Asie, en Amérique Centrale et en Australie. Récipiendaire de plusieurs prix, elle est l’un des membres fondateurs du collectif d’artistes, Panache art actuel. Elle est l’artiste derrière l’œuvre d’art À travers le hublot, installée à l’automne 2014 dans le nouveau pavillon universitaire Alouette à Sept-Îles.

À compter du 31 juillet, cette exposition est également présentée à la Maison de la culture Roland-Jomphe de Havre-Saint-Pierre.


 

 Une matrice de bois gravé que l’on retrouve dans l’exposition, Le nord du monde.

(Photo : Chantal Harvey)

Partager cet article