Minganie, Fermont et Basse-Côte-Nord: Il y aura un prix plafond du lait dès décembre

Par Éditions Nordiques 15 juillet 2015
Temps de lecture :

La Régie des marchés agricoles a pris la décision, le 12 juin, de règlementer le prix du lait pour les MRC de la Minganie, Caniapiscau (Fermont) et du Golfe-du-Saint-Laurent d’ici le 15 décembre prochain.

Pour l’heure, ces régions ne bénéficient pas d’un prix plafond, ce qui fait en sorte que le coût pour un 4 litres de lait 3,25% pouvait atteindre 15,96$, selon une étude du ministère de la Santé réalisée en 2009, alors que le prix maximum est de 7,25$ actuellement à Sept-Îles.

Cette décision fait suite aux audiences publiques tenues à Montréal en janvier, alors que la Régie des marchés agricoles a flirté avec l’idée de dérèglementer le prix du lait. La Régie a finalement décidé de maintenir la réglementation partout dans la province en plus de l’élargir dans les trois MRC nord-côtières.

La Régie demande aux producteurs de lait de lui suggérer d’ici le 1er décembre des prix raisonnables «permettant de rendre disponible le lait de consommation aux consommateurs des MRC de la Minganie, Caniapiscau et du Golfe-du-Saint-Laurent», selon l’Association pour la protection des intérêts des consommateurs de la Côte-Nord (APIC) qui se réjouit de cette décision.

«Une prime permettant de compenser l’écart des coûts réels de production de ces laits» sera également pour compenser les producteurs.

À la suite de l’étude du ministère de la Santé démontrant les hauts prix du lait dans ces régions, l’Agence de la santé de la Côte-Nord «avait constaté que les prix de la majorité des aliments étaient beaucoup plus élevés que dans les autres régions du Québec», rappelle l’APIC.

En plus de l’APIC, l’établissement d’un prix plafond du lait dans ces régions de la Côte-Nord a été porté par la Conférence régionale des élus (CRÉ) et la Direction de la santé publique et a été soutenu par la députée de Duplessis, Lorraine Richard.

«La demande de la Régie est une première. Elle permet de considérer ces trois MRC de la Côte-Nord comme des territoires d’exception. Il faut rappeler que le prix du lait est présentement plus élevé que celui de la bière dans certains villages de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. Il était injustifiable que cette situation perdure», affirme la CRÉ.


 

À certains endroits en Basse-Côte-Nord le prix du lait pouvait être plus élevé que celui de la bière.

(Photo : Alexandre Cormier)

Partager cet article