Chantier Romaine: Un remplacement qui mécontente

Par Fanny Lévesque 14 juillet 2015
Temps de lecture :

La MRC de Minganie s’insurge du remplacement du poste de conseiller en impact socioéconomique par un conseiller en relation avec le milieu au chantier La Romaine.

Le poste occupé depuis 2009 par Marthe Nadeau doit être conservé par Hydro-Québec, martèle le préfet de la MRC de Minganie, sans quoi le milieu des affaires régional en ressentira les effets.

«Ç’a un impact important pour nos entreprises et nos travailleurs parce que Marthe a une expertise, une connaissance qui ne s’apprend pas sur les bancs d’école, mais qui s’apprend au fil du temps, à travailler avec nos entreprises sur la Côte-Nord», explique Luc Noël.

Selon les informations de la MRC, la Société d’État nommerait plutôt un conseiller en relation avec le milieu en prévision de la fin du chantier.«On est à mi-chemin du chantier, il reste encore tout près de 2 milliards $ en contrats à octroyer et on décide de remplacer un joueur de l’envergure de Mme Nadeau (…) C’est inacceptable, déjà que l’économie de la Côte-Nord ne va pas bien», a poursuivi M. Noël.

En procédant à cette nomination, Hydro-Québec ne respecterait pas non plus l’entente conclue à l’époque avec la MRC, qui stipulerait même à garder en poste Mme Nadeau, assure le préfet. La MRC prévient ne pas avoir dit son dernier mot dans cette histoire. Déjà, des représentations «politiques» ont été faites par le préfet et les procureurs de la MRC ont été saisis de l’affaire.

«On suggère à Hydro-Québec de faire arbitrer le dossier, sinon, on entamera des poursuites judiciaires pour le maintien du poste», a conclu M. Noël.

Hydro-Québec «respecte ses engagements»

Dans un communiqué émis après la sortie de la MRC, la Société d’État affirme respecter «en tous points ses engagements en vertu de l’entente et qu’elle continuera d’assurer le même soutien au milieu, notamment en ce qui concerne la maximisation des retombées économiques».

Hydro-Québec rajoute que les représentants qui prendront le relais des activités de communications proviennent de la direction régionale de la Côte-Nord. «Ces gens qui participent au projet depuis le tout début et qui sont basés dans la région ont les connaissances et les compétences requises pour assurer le suivi des différentes activités.»

Le changement de nomination serait effectif à compter de janvier, selon la MRC.


 

(Photo : Hydro-Québec)

Partager cet article