Korine Côté: L’art de se démarquer

Par Éditions Nordiques 3 juillet 2015
Temps de lecture :

En restant intègre et authentique, Korine Côté est arrivée à se tailler une place enviable dans le milieu de l’humour au Québec où la compétition est féroce. L’artiste opte pour un humour plutôt singulier et mordant qui semble plaire autant aux hommes qu’aux femmes.

Finissante de l’École nationale de l’humour en 2006, Korine Côté avait reporté la présentation d’un premier one woman show pour diverses raisons. «J’aime beaucoup faire de la scène. J’en rêvais depuis longtemps. Chaque chose que j’ai faite jusqu’à maintenant m’a aidée à passer à l’étape suivante. Ça m’a amenée à être plus efficace sur scène. Le timing était maintenant le bon. J’avais suffisamment de matériel», indique celle qui a multiplié les apparitions au petit écran au cours des dernières années.

Pour l’aider, l’humoriste a eu recours au service d’Alexandre Barrette pour la mise en scène de ce premier spectacle solo, Mon show. «Au départ, il m’a dit non à deux reprises. Il avait sûrement peur de ne pas être à la hauteur. Cependant, il s’est montré très efficace. Il est allé chercher des subtilités dans le jeu, avance-t-elle. Il m’a fourni des conseils que j’ai réussi facilement à transposer sur scène. Il est allé chercher le côté drôle en moi que je ne voyais pas toujours.»

Comme la plupart des projets qu’elle a menés jusqu’à maintenant, Korine Côté voulait que ce spectacle soit à son image. «J’aborde beaucoup de sujets. Ils sont tous reliés entre eux. Je l’ai construit à la manière d’une conversation. Il se prête plus ou moins à l’improvisation. Comme je suis un peu plus à l’aise, je me permets maintenant de le faire si ça se prête. Les gens me disent qu’ils ont l’impression de voir une amie sur scène et qu’ils se reconnaissent dans les anecdotes que je raconte. Ça me fait plaisir de recevoir ce type de commentaires», renchérit-elle.

Très heureuse de faire partie du réseau d’été du Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), elle n’a apporté aucune modification à son spectacle qu’elle avait conçu spécifiquement dans l’optique de le présenter dans de plus petites salles. Plusieurs arrêts seront effectués par l’humoriste sur la Côte-Nord, dont  le 4 juillet à 20h30 au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, le 6 juillet à 20h30 à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre et le 7 juillet à 20h30 au Café-bistro l’Échouerie de Natashquan.


 

 (Photo : Gilbert Fortier)

 

Partager cet article