Alice@paysdesmerveilles: Une production estivale colorée proposée par le Masque d’or

Par Fanny Lévesque 26 juin 2015
Temps de lecture :

Près de trente comédiens monteront sur scène, les 2 et 7 juillet à 19h30 à la Salle Jean-Marc-Dion, pour y présenter Alice@Paysdesmerveilles. Une version plus actuelle d’un conte classique qui constitue la dernière production estivale proposée par le théâtre musical du Masque d’Or.

Présentée pour une première fois en français, Alice@Paysdesmerveilles comporte plusieurs références à la technologie. «C’est adapté à la saveur du jour. Notre Alice est familière avec la technologie. La première chose qu’elle demande au lapin étant si elle peut trouver un endroit pour charger son cellulaire. Quand j’ai traduit le texte, j’ai été agréablement surpris par sa richesse et les valeurs qu’il véhicule», souligne son directeur artistique, Michel Pelletier.

Le travail de création sur la production étant entamé depuis janvier pour la confection des costumes, des décors et les répétitions avec les comédiens. «C’est beaucoup plus exigeant qu’un spectacle d’humour. On parle ici d’une centaine de costumes. Près d’une quarantaine de personnes ont investi de leur temps dans cette production. C’est une imposante logistique. En tant que metteur en scène, j’ai de nombreuses directives à fournir aux comédiens pour qu’ils en arrivent à bien faire leur tâche.»

Les billets pour assister à l’une ou l’autre des représentations sont en vente à la billetterie de la Salle Jean-Marc-Dion au coût de 28$ pour les adultes, de 23$ pour les aînés et de 18$ pour les étudiants. Un prix de vente qui est demeuré stable au cours des dernières années, même si les coûts de production ont augmenté, tient à préciser M. Pelletier.

La fin des productions estivales

À la suite d’une importante réflexion, les administrateurs de la troupe du Masque d’Or ont décidé de mettre fin aux représentations estivales. Une pratique menée au cours des 20 dernières années. «La démographie a changé quelque peu depuis et l’opportunité d’assister à des spectacles tout à fait gratuits dans les grandes villes et certaines régions a eu des répercussions non seulement pour notre organisme, mais aussi pour des spectacles professionnels normalement diffusés en été», soulève le directeur artistique.

Soucieux de vouloir continuer d’offrir la chance à des gens de tous âges de continuer à monter sur les planches et d’assurer sa pérennité, la prochaine production du Théâtre musical du Masque d’or sera présentée à l’automne 2016. Une décision prise afin de lui permettre d’assurer plusieurs représentations de ces productions qui nécessitent un important déboursé pour cet organisme bénévole.


 

 (Photo : courtoisie)

Partager cet article