Mario Saint-Amand: Un agréable retour au bercail

Par Éditions Nordiques 23 juin 2015
Temps de lecture :

En vedette lors de la Fête nationale du Québec à Sept-Îles, le 23 juin à compter de 19h30 au Centre des congrès de Sept-Îles, Mario Saint-Amand est un véritable passionné de musique. Accompagné de sept musiciens, dont Bob Harrison, l’artiste multidisciplinaire s’amène sur la Côte-Nord avec un spectacle inédit à son image qui mettra en valeur les plus grands classiques du rock québécois. 

Après avoir interprété Gerry Boulet au grand écran, le comédien a cherché un moyen de rendre hommage aux paroliers qui ont façonné le rock québécois par son projet musical 22 câline de blues. «J’ai créé de nouveaux arrangements musicaux pour mettre en valeur le texte de chacune de ses chansons. Je voulais mettre en évidence ce langage créé par des artistes d’ici. C’est ce qui a amené la naissance du blues rock québécois», avance-t-il.

En racontant l’histoire derrière chacune de ses chansons, l’artiste multidisciplinaire a transposé sur disque et sur scène un répertoire musical marquant. «Ce sont des chansons qui font partie de notre patrimoine. Elles nous parlent. Ça va bien au-delà de l’interprète. Elles ont une place particulière à l’intérieur de nous», soutient celui qui croit fermement que ce genre musical n’obtient pas la visibilité qu’il mérite.

Dans une ère où l’industrie musicale est en constant bouleversement, Mario Saint-Amand croit qu’il est impératif d’apporter un certain vent de renouveau. «La musique doit se renouveler. Elle doit être portée de manière différente au public. C’est ce que je m’efforce de faire dans chacun de mes projets, enchaîne-t-il. Il était inconcevable pour moi d’interpréter ses chansons dans leur version originale. En spectacle, l’énergie est vraiment différente que sur disque.»

Fidèle à ses racines

Ayant passé son enfance à Sept-Îles, l’interprète en conserve, encore aujourd’hui, de très bons souvenirs. «Tous les souvenirs de jeunesse que j’ai sont à Sept-Îles. Je me rendais au port de Sept-Îles pour acheter un sac de crevettes, confie-t-il. J’ai même insisté pour que mes parents et moi restions ici après la fermeture de l’Iron Ore. Le Septilien que je suis est toujours bel et bien vivant »

Absent du grand écran au cours des dernières années, Mario Saint-Amand n’exclut en rien un retour au métier de comédien. «J’espère faire un retour à l’écran. Je suis toujours vivant. Je n’ai reçu aucune offre. J’ai toutefois un projet de film qui est en voie de se réaliser d’ici 2017. Je suis donc ouvert aux propositions», lance celui qui déplore également le fait que l’on y voit toujours les mêmes visages.

Lors de ce spectacle inédit et gratuit, les spectateurs auront la chance d’entendre, entre autres, des chansons de Pagliaro, Les Colocs, Jean Leloup, Willie Lamothe  et Zachary Richard que l’artiste et ses musiciens revisiteront à leur façon. Un clin d’œil sera bien sûr effectué au répertoire de Gerry Boulet et d’Offenbach. Un rendez-vous musical qui comprend quelques prestations de Florent Vollant qui a accepté de se joindre à cette grande fête.


 

 Mario Saint-Amand carbure littéralement au défi.

(Photo : Larry O’Malley)

Partager cet article