Deux frères: Un premier pas franchi sur disque

Par Éditions Nordiques 22 juin 2015
Temps de lecture :

Formé d’Érik et Sonny Caouette, le duo Deux frères a récemment lancé sur le marché un premier album, «Nous autres», composé de chansons originales. Très connu dans la région à titre de chansonnier, ce projet musical à saveur folk-pop représente assurément pour eux la réalisation d’un rêve qu’ils chérissaient depuis longtemps.   

Dès l’adolescence, les deux frères sont montés ensemble sur scène pour partager leur amour de la musique. Près de 15 ans plus tard, ils en arrivent à faire leur début officiel sur disque. Un cadeau qu’il considère comme inespéré.

«Tous les artistes en musique rêvent d’avoir leur propre album. On se compte chanceux d’avoir été au bon endroit, au bon moment. On avait une connaissance commune avec Mario Pelchat. Après avoir entendu notre chanson «Casseroles et clairons», il est entré en contact avec nous», précise Sonny Caouette.

Réalisé par Steve Marin et Steph Dussault, ce premier album à saveur folk pop est fortement influencé par la musique qui a bercé leur enfance.

«On a grandi en écoutant la radio. La musique québécoise était à l’honneur. Comme chansonnier, c’est aussi un style qu’on apprécie. Comme on a débuté notre carrière de chansonnier sur la Côte-Nord, on nous demande souvent certaines de nos chansons, explique l’un de ses membres. Les gens les connaissent par cœur. On se fait toujours un devoir d’en avoir certaines copies avec nous.»

À part pour deux chansons sur lesquels le duo a signé paroles et musiques, ils ont eu recours au service de collaborateurs de renom pour l’écriture et la composition des chansons, dont Alexandre Poulin et Jonathan Painchaud, qui sont pour la plupart autobiographiques, à l’exception de la chanson

«Le démon du midi». «Sur cet album, on voulait aborder le plus de sujets possible. On est dans la mi-vingtaine, la crise de la quarantaine est donc assez loin de nous. On a trouvé l’idée originale. C’est un sujet dont on parle peu et pourtant ça touche bien des gens», renchérit Érik Caouette.

Sur ce premier album, les deux frères ont cherché à apporter un côté plus contemporain à la musique québécoise. Une décision qui semble leur porté fruit puisqu’ils ont une bonne réponse du public et des stations radio qui n’hésitent pas à jouer certaines de leurs chansons.

«On n’a pas à se plaindre, enchaîne Sonny Caouette. On y retrouve plusieurs souches sur le plan musical. On voulait que ce soit contemporain, sans pour autant s’éloigner de nos racines. Nous n’aurions pu faire autrement.»

En plus d’effectuer la promotion de leur disque, le duo s’est vu offrir l’opportunité d’assurer la première partie des spectacles de Mario Pelchat pour toute la durée de sa tournée «Un homme qui vous ressemble». Tout porte à croire que nous aurons donc la chance de les revoir à nouveau sur scène cet automne sur la Côte-Nord.


 

(Photo : courtoisie)

 

 

Partager cet article