P-A Méthot: Un succès pleinement mérité

Par Éditions Nordiques 4 juin 2015
Temps de lecture :

Actif dans le milieu de l’humour depuis le début des années 2000,  P-A Méthot se révèle enfin au grand public grâce à son premier one man show «Plus gros que nature», qu’il promène sur la route au Québec depuis l’été 2013 et qui fait l’objet de supplémentaires jusqu’en 2017. Un fait peu courant dans le milieu de l’humour où la compétition est féroce.  Une situation qu’il apprécie au plus haut point.

Grâce à ce succès commercial, l’humoriste multiplie les apparitions au petit écran et participe à de nombreux galas humoristiques. Sa récente participation à l’émission «Ce soir tout est permis», animée par Éric Salvail, n’étant pas passée inaperçue.

«Avec lui, je sais que ce sera déjanté. Il me fera passer pour un fou et ça ne me pose aucun problème. Je n’ai plus vraiment d’orgueil. Je n’ai pas peur du ridicule. D’une manière ou d’une autre, je gagne ma vie à rire de moi», soulève-t-il.

P-A Méthot reprendra également la barre de l’émission Direct dans l’net, diffusée sur Z, dans laquelle un  trio d’humoristes s’amuse avec les meilleurs et les pires vidéos que l’on trouve sur le web, peu importe qu’ils soient viraux ou non.

«Je suis entouré d’une équipe extraordinaire. C’est un défi incroyable. Comme j’ai 41 ans, le web est arrivé sur le tard dans ma vie et il occupe aujourd’hui une place très importante, enchaîne-t-il. J’ai beaucoup de plaisir à faire découvrir des choses aux gens.»

Le web étant également une plateforme qu’il utilise avec brio pour promouvoir sa carrière artistique. Un élément lui permettant d’entretenir des rapports de proximité avec ses fans et d’être informé sur tout ce qui se passe.

«C’est un outil irremplaçable. Les gens peuvent nous y rejoindre plus facilement. (…) Comme je n’attaque personne directement, je n’attire pas les représailles sur les médias sociaux», explique celui qui se fait un devoir de conserver un certain pan de sa vie secrète. La raison première étant qu’il ne veut aucunement imposer sa célébrité à ses proches.

Lors de chacune des représentations de «Plus gros que nature», cet as de l’humour se fait un devoir de s’adapter aux spectateurs. Avec une approche humoristique plutôt inoffensive, il arrive à rejoindre un plus large public. Du matériel original étant déjà prêt pour la présentation d’un deuxième spectacle.

«J’ai déjà écrit la presque totalité d’un 2e one man show. J’entends le lancer à l’automne 2017. Comme je ne suis pas collé sur l’actualité, mon humour est intemporel. Ça me permet de traîner un show plus longtemps sur scène», soutient-il.

Sur la Côte-Nord, des représentations sont prévues le 4 juin à 20h à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre, le 5 juin à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion et le 6 juin à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau.

Des billets étant disponibles uniquement pour la représentation à Baie-Comeau.


 (Photo : Paul-André Larocque)

Partager cet article