Alexandre Belliard: Lorsque deux champs d’intérêt se rencontrent

Par Éditions Nordiques 3 juin 2015
Temps de lecture :

Heureux de revenir dans la région pour partager la scène avec Paul Piché, les 10 et 11 juin à 20h30 au Café-théâtre Graffiti, Alexandre Belliard est l’instigateur du projet musical «Légendes d’un peuple» qui transpose en chanson l’histoire des francophones d’Amérique de manière ludique.

Ayant eu la chance de se produire très souvent au Café-théâtre Graffiti, l’auteur-compositeur-interprète a été invité par son directeur artistique, Yves Desrosiers, à ouvrir sa saison estivale. Une offre qu’il ne pouvait pas refuser.

«Dès le départ, il m’a donné carte blanche. J’ai rapidement pensé à Paul Piché et je l’ai contacté. Il a accepté mon invitation sans hésiter. Ce sera une prestation intimiste guitare-voix. Il interprètera certains de ses succès et en profitera aussi pour casser certaines chansons devant public», précise-t-il.

Les deux artistes ont fait connaissance sur le collectif de «Légendes d’un peuple» sur lequel Paul Piché a accepté d’interpréter une chanson sur Papineau. Très rapidement, une grande complicité a pris forme entre ces deux passionnés qui nourrissent une passion commune pour l’histoire.

«C’est tout un privilège de l’avoir avec moi pour ce spectacle. C’est son premier arrêt au Café-théâtre Graffiti, enchaîne-t-il. On a vraiment beaucoup de plaisir à se côtoyer.»

Un riche contenu

Réalisé de manière artisanale, ce projet visant à rendre plus accessible l’histoire remporte un immense succès au Québec et même ailleurs. Le travail de création étant déjà entamé pour un tome 4 et 5 qu’il prévoit lancer à l’automne.

«C’est un contenu inépuisable. J’y mets de l’avant 20 nouveaux personnages historiques. Ça vient ajouter de la variété pour un autre album en collectif. Je n’y vois pas de limite. Des francophones, il y en a partout et ils sont nombreux à avoir marqué l’histoire», affirme-t-il.

Adepte de musique populaire, l’artiste retire un immense plaisir à habiller ces chansons à saveur historique.

«Dans ma démarche, je m’intéresse surtout aux personnages historiques et à ce qu’ils ont fait. J’adopte une approche plutôt contemporaine de l’histoire. Chacune des chansons qu’on y trouve est construite comme de courtes biographies, avance-t-il. Je crois que ça permet ainsi aux gens de s’attacher plus facilement à s’attacher à eux. On arrive à mettre un visage humain à l’histoire.»

En primeur sur le web

En attendant la sortie des deux prochains tomes de Légendes d’un peuple cet automne, l’auteur-compositeur-interprète invite les gens à visionner huit capsules, mises en ligne sur YouTube, dans lesquels il présente en formule guitare-voix certaines de ses nouvelles chansons.

Une approche que l’artiste se plaît à adopter qui cadre très bien avec le côté plus artisanal de ce projet ludique et qui lui permet d’obtenir une rétroaction des gens sur ce nouveau matériel.


 (Photo : courtoisie)