La Fête nationale du Québec: Mario St-Amand s’amène sur la Côte-Nord

Par Fanny Lévesque 28 mai 2015
Temps de lecture :

Sous le thème «8 millions d’étincelles», pas moins de 22 municipalités sur la Côte-Nord prendront part, en 2015, aux festivités de la Fête nationale du Québec, dont Sept-Îles qui accueillera nul autre que Mario St-Amand et le Trio@4, le 23 juin à compter de 19h30 au Centre des congrès de Sept-Îles. De l’animation sera également assurée sous la tente jaune au Vieux-Quai, le lendemain dès 13h.

Originaire de Sept-Îles, l’artiste se dit très flatté d’avoir la chance de se produire là où il a grandi pour y présenter son spectacle, Franc rock n’blues. Pour l’occasion, il donnera vie à de grands classiques du rock québécois, en compagnie de sept musiciens, dont Bob Harrisson, l’un des membres de la formation Offenbach, qui interprètera également sur scène certains de ses plus grands succès. Encore une fois, l’accès à toutes les activités proposées est gratuit.

Coordonnatrice de la Fête nationale Côte-Nord, Viviane Richard, espère que la population répondra à l’invitation. «Les festivités du 23 et 24 juin sont un moment unique, un moment où notre identité et notre fierté sont mises à l’avant-plan. Les Québécois sont invités à montrer leur attachement à leur Fête nationale en venant en grand nombre aux activités officielles de la fête», déclare-t-elle.

En tant que responsable du comité organisateur des festivités pour le parc urbain de Sept-Îles, Mario Desjardins se dit très fier de la programmation proposée qui met à l’avant-plan le talent local par des prestations d’André Bourque, de Donald Bélanger, du Cowboy des îles et des Intrus, le 24 juin dans le secteur du Vieux-Quai à compter de 13h. De leur côté, les enfants auront à nouveau accès à des jeux gonflables et à un service de maquillage professionnel.

Des festivités menacées

Organisée par le Mouvement national des Québécoises et Québécois, la Fête nationale du Québec a fait l’objet de compressions budgétaires de 20% de la part du gouvernement. Une situation qui préoccupe grandement la responsable régionale. «Ces coupures ne nous ont pas permis d’avoir avec nous le porte-parole régional aujourd’hui même. On a aussi dû éliminer certaines activités. Les coffres sont maintenant vides. L’inquiétude est réelle, souligne-t-elle. Ce n’est pas juste une fête. En y touchant, on s’attaque directement à ce que nous sommes. Des choix difficiles se profilent.»

À compter du 16 juin, la population pourra consulter en ligne au www.fetenationale.quebec la programmation complète des festivités de la Fête nationale du Québec. L’horaire sera également publié le lendemain dans les différents hebdos régionaux.


 

 (Photo : Le Nord-Côtier)

 

 

Partager cet article