Tam ti delam pose un regard émouvant et juste sur l’Alzheimer

Par Éditions Nordiques 22 mai 2015
Temps de lecture :

En collaboration avec la Société Alzheimer de la Côte-Nord, l’ensemble folklorique Tam ti delam propose «Mémoires», les 23 et 24 mai à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion. Une prestation durant laquelle la danse et le jeu se marient pour illustrer des souvenirs qui s’étiolent.   

Amenée à côtoyer des personnes souffrant d’Alzheimer, la directrice artistique de l’ensemble folklorique Tam ti delam, Johanne Poirier a fait part de son intérêt à ses collègues qui en sont venus à opter pour le thème de la mémoire. Le personnage principal de cette production de fin d’année, Markus, étant atteint de cette maladie dégénérative. Avec l’aide d’Ariane, les spectateurs tenteront de reconstruire le fil de ses souvenirs.

«On s’est réunis et on a tous été touchés par ce sujet. Pour en arriver à illustrer les effets de cette maladie dégénérative, on a eu à faire plusieurs recherches. On s’est questionné sur la vie, la mort et aussi la perte de souvenirs qui constituent pour la plupart d’entre nous des repères», affirme celle qui a pris beaucoup de plaisir à travailler sur la conception de ses spectacles avec ses collègues chorégraphes.

«C’est un défi que nous avons adoré relever et on espère que les gens auront autant de plaisir à y assister que nous en avons eu à le concevoir» – Johanne Poirier

Fidèle à ses habitudes, l’ensemble folklorique invite les spectateurs à faire un voyage à travers la danse. Une opportunité pour eux de se familiariser avec les traditions d’ici et d’ailleurs.

Pour l’occasion, plusieurs pays seront à l’honneur, dont la Hongrie, le Mexique, l’Allemagne et la Russie. Une place importante dans cette production mettant en scène près d’une cinquantaine de danseurs, ainsi que les membres du Tam ti band, étant accordé à la danse traditionnelle québécoise

Il est possible d’obtenir plus d’informations sur l’ensemble folklorique Tam ti delam au www.tamtidelam.ca. Les billets sont en vente auprès des danseurs et à la billetterie de la Salle Jean-Marc-Dion au coût de 25$ pour les adultes et de 15$ pour les étudiants.


 

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article