Démantèlement de Granules LG: Arbec produira des granules de bois

Par Éditions Nordiques 26 mai 2015
Temps de lecture :

Le Groupe Rémabec, propriétaire de la scierie Arbec à Port-Cartier, a acquis les équipements de Granules LG, une usine de granules de bois de la communauté innue de Mashteuiatsh en faillite depuis janvier. L’usine sera démantelée et déménagée à Port-Cartier.

Rémabec a acquis les équipements de l’usine, située près de Roberval, au coût de 1,8 million $. La Cour supérieure a accepté l’offre de l’entreprise forestière le 15 mai. Le syndic devant liquider les équipements de l’usine en faillite s’est tourné vers la justice pour trancher, puisque Produits forestiers Résolu a également fait une offre d’achat de 2,2 millions $.

Selon l’hebdomadaire l’Étoile du Lac, le tribunal a jugé l’offre de Résolu inacceptable en raison de la perte de la certification FSC de cette entreprise, notamment en raison des questions de droits de propriété en territoire autochtone. Le juge a également statué qu’une transaction avait déjà été effectuée entre Rémabec et Granule LG avant que Résolu ne soumette son offre.

Il est encore trop tôt pour savoir combien d’emplois seront créés à Port-Cartier et pour établir un échéancier sur le déménagement des équipements. «Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de confirmer le nombre d’emplois qui seront créés ou un échéancier. Ça fait seulement une semaine que nous avons eu la confirmation de la Cour. Avant de se faire des scénarios, on attendait le jugement de la Cour», a expliqué le porte-parole du Groupe Rémabec, Pierre-Olivier Lussier.

«Ça vient de permettre de maximiser ce qu’on produit à l’usine de sciage de Port-Cartier. Nous allons utiliser le bran de scie créé par les opérations de sciages pour produire de la granule de bois. On va pouvoir utiliser tous les produits et ses dérivés», a mentionné M. Lussier.

Il est également trop tôt pour savoir si une usine de cogénération sera construite pour produire de l’énergie. «Pour l’instant, on vise le marché de la granule de clients résidentiels au Québec et probablement ailleurs dans le monde», a affirmé Pierre-Olivier Lussier.


(Photo : archives)

Partager cet article