Nommé par les élèves de Saint-Alexandre: Voici Neige, le béluga de la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 22 mai 2015
Temps de lecture :

Les élèves de la classe d’adaptation scolaire de l’école Saint-Alexandre de Port-Cartier ont nommé le béluga adopté solidairement par les municipalités riveraines du Saint-Laurent, secteur Côte-Nord. Neige fait référence à la couleur blanche du béluga et sa douceur.

Les municipalités riveraines du Saint-Laurent, dont Port-Cartier et Sept-Îles, ont adopté cet automne des bélugas en échange d’une contribution financière pour la recherche sur ce mammifère marin. Organisée par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac, cette campagne vise à assurer la pérennité du béluga, une espèce menacée.

Connu auparavant sous le nom, moins amusant, DL0259, Neige est suivi par les chercheurs du GREMM depuis 1988. Au fil des années, Neige, présumée femelle, a été vue souvent en compagnie de nouveau-nés et de très jeunes bélugas.

Les élèves de la classe de l’enseignante Clémence Camiré ont trouvé une dizaine de noms avant de porter leur choix sur Neige. «Nous avons choisi le prénom Neige, car les bélugas sont de couleur blanche, tout comme la neige. De plus, après avoir regardé des vidéos sur les bélugas, nous avions remarqué que ceux-ci semblent avoir un caractère doux, tout comme l’une des caractéristiques de la neige», expliquent les élèves sur le site Internet du GREMM.

«De plus, ceux-ci semblent flotter et être si à l’aise dans l’eau (cela nous rappelle le mouvement doux de la neige qui descend du ciel», poursuivent les élèves. L’enseignante Clémence Camiré a supervisé les élèves Bryan Lévesque, Rafaël Boudreault, Adam St-Laurent, Michaël Dupuis, Thomas James Ross Courtois, Olivier Vigneault et Samuel Reeves.


Neige, le béluga adopté par les municipalités riveraines de la Côte-Nord. (Photo : GREMM)

Partager cet article