La Course : La fierté de la réussite pour une soixantaine de jeunes!

Par Sylvain Turcotte 11 mai 2015
Temps de lecture :

Les jeunes et adultes des deux délégations de la région, celle de Jean-du-Nord/Manikoutai et celle Innus – Manikanetish/IESI/Jean-du-Nord/Manikoutai sont rentrés la tête pleine de souvenirs et le cœur rempli de satisfaction de leur participation à la Course, ce merveilleux événement instauré par l’ambassadeur des saines habitudes de vie, Pierre Lavoie. C’est avec fierté qu’ils ont franchi, à relais, non sans peine et sans embûches, les 250 km de Québec à Montréal, de samedi matin à dimanche après-midi.

Après une course de nuit grandiose vendredi soir, un 5 km dans un décor magique sur les Plaines, la belle aventure, le dépassement de soi, prenait son cours samedi matin. Après un 2 km dans le Vieux-Québec, couru par 4 500 étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, et leurs accompagnateurs, la Course, le 250 km entre Québec et Montréal, s’ouvrait à Saint-Augustin-de-Desmaures. Au final, malgré la fatigue et les bobos, ce fut « Mission accomplie! »

La « photo », celle officielle, signe d’accomplissement de la Course pour les Innus des écoles Manikanetish et Jean-du-Nord/Manikoutai et de l’IESI.

La « photo », celle officielle, signe d’accomplissement de la Course pour les Innus des écoles Manikanetish et Jean-du-Nord/Manikoutai et de l’IESI.

« C’était encore plus trippant cette année. L’expérience est là, une dizaine de jeunes sont là depuis le début (2013). Ils ont aidé les nouveaux. Les réguliers aux entraînements ont été réguliers durant la fin de semaine », a mentionné Roger Vachon, à la tête de la délégation innue. Bien que peu expressifs, les jeunes autochtones ont « tripé ». «Déjà vendredi soir, avec la course de nuit, ils ont embarqué», a ajouté M. Vachon, qui a qualifié la Course comme une belle expérience accrocheuse pour les jeunes.

JDN/Manik
« Ç’a été une belle aventure, avec une belle ambiance et de l’entraide. Quand certains jeunes n’étaient pas en mesure de faire leur relais, d’autres plus en forme ont pris la relève. On n’a pas eu besoin de leur imposer », a fait savoir Johanne Moreau, une des personnes accompagnatrices du groupe de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai.

Le sourire et la satisfaction, à travers les traits de la fatigue, mais du « mission accomplie » pour les jeunes et accompagnateurs de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles qui posent en compagnie de Guillaume Lemay-Thivierge, l’ambassadeur de la Course du Grand Défi Pierre Lavoie. (Photo : Courtoisie)

Le sourire et la satisfaction, à travers les traits de la fatigue, mais du « mission accomplie » pour les jeunes et accompagnateurs de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles qui posent en compagnie de Guillaume Lemay-Thivierge, l’ambassadeur de la Course du Grand Défi Pierre Lavoie. (Photo : courtoisie)

À l’entraînement depuis novembre, ce qui a grandement aidé, les jeunes étaient bien préparés pour ce grand défi, défi qu’ils ont fièrement réalisé. « Ç’a été une fin de semaine magique. Les étudiants sont fiers de leur défi. Certains avaient peur de ne pas passer au travers et à la ligne d’arrivée ils avaient les larmes aux yeux d’avoir réussi », a renchéri Mme Moreau, qui a tenu à souligner l’apport de l’enseignante Vicky Lalonde, l’instigatrice du projet pour la délégation de Jean-du-Nord/Manikoutai, qui n’a pu prendre part à l’édition 2015 de la Course.

Délégation École Jean-du-Nord/Manikoutai, Sept-Îles
Étudiants

Jérémy Labrie
Philip Tremblay
Jade Beaudoin
Charles-Olivier Guay
Catherine Habbouche-Bossé
Cassandra Vigneault
Gabriel Picotin
Marianne Pouliot
Audrey Larivière
Rafaële Desbiens
Ann-Sophie Porlier
Dominic Blouin
Laurie Charest
Charles Dionne
Marianne Thibeault
Frédéric Clements
Maxime Doucet
Julie Mallet
Alyson Picard
Maude Pelletier
Camille Gilbert
Rose-Marie St-Hilaire
Laurence Boudreault
Mathieu Larivière
Marie-Pier Primard
Alyson Longuépée
Stéphanie Fournier-Denis
Xavier Lajoie
Olivier James Toussaint
Janie Pouliot
Jade Cloutier
Carolanne Dion
Roxanne Dion
Évelyne Poirier
Annabel Boudreault

Accompagnateurs
Gilles Demers
Johanne Moreau
Éric Lachance
Julie Bernier
Zéa Blackburn
Michèle Duguay

Délégation Étudiants Autochtones (Écoles Jean-du-Nord/Manikoutai/Manikanetish et IESI)
Étudiants
Sarah Pinette
Shan Aster
Thomas Malec Bolduc
Alexandre Fontaine
John-Alex Fontaine
Laura Fontaine
Nakuma Fontaine
Hoda-May Grégoire
Nico Grégoire
Yoan Grégoire
David Jean-Pierre
Annie Jérôme
Raphaëlle Kaltush
Dorinne Mckenzie
Daphnée André
Joël Mckenzie
Byron Michel
Jessica Pinette
Karen Pinette
Sarah Régis
William Rock
Julie-Pier Simon
Mitish St-Onge
Samuel St-Onge
Mia Arsenault Vassiliou
Jean-Philippe Vollant
Sarah-Maude Vachon
Accompagnateurs
Roger Vachon
Tina Vassiliou
Yves Arsenault
Steve Vollant
Sylvain Turcotte


 

Partager cet article