Grand Défi Pierre Lavoie: Le grand jour approche pour la Course au secondaire

Diego Driscoll des Flames de Sept-Îles atome B, le récipiendaire du trophée Rodrigue-Bellavance (meilleur gardien)
La frénésie et l’énervement, mais positif, commencent à s’emparer des jeunes de la région qui vivront la Course au secondaire dès vendredi. Ils seront des milliers à prendre part à la course de nuit vendredi en fin de soirée sur les plaines d’Abraham.
Sur le lot, des étudiants des deux délégations de Sept-Îles/Uashat/Maliotenam, celle de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai et celle du regroupement d’Innus de trois établissements d’enseignement (Jean-du-Nord/Manikoutai, Manikanetish et IESI). Dès samedi, c’est 270 km de course à pied qui les attendent de Québec à Montréal.
Samedi matin, 8h30, les jeunes de toutes les écoles participantes partiront tous ensemble pour courir deux kilomètres. Après, à bord de leur autobus, ils se rendront à Saint-Augustin-de-Desmaures pour le grand départ, celui de 270 km à relais par tranche de deux kilomètres. Dimanche, fin d’avant-midi, ce sera l’arrivée à Montréal.
« J’ai hâte. Je vois la fébrilité chez les jeunes. Ceux qui l’ont déjà fait sont plus en forme, plus aguerris. Les cinq ou six nouveaux sont motivés, ça sera une belle expérience », a mentionné Roger Vachon, qui est à la tête du regroupement d’étudiants autochtones.
Son recrutement a été un peu plus difficile cette année, pour la troisième participation, étant donné que les jeunes pratiquent plusieurs autres sports.
C’est aussi la troisième année que des jeunes de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai vivront la Course au secondaire. Certains n’en seront pas à leur première expérience. « Les jeunes sont énervés. Ils en ont entendu parler par les autres », a fait savoir Vicky Lalonde qui pilote le dossier depuis le début pour la délégation de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai.
« Ils ont hâte à la course de nuit. C’est un des plus beaux souvenirs de l’an passé, et on nous dit que ça sera encore plus spectaculaire » – Vicky Lalonde
L’organisation des deux écoles est prête. « On est rôdé, on sait ce que ça prend. Les jeunes se sont entraînés plus longtemps et les anciens savent aussi à quoi s’attendre. Ils ont hâte à la course de nuit. C’est un des plus beaux souvenirs de l’an passé, et on nous dit que ça sera encore plus spectaculaire »Manikanetish et IESI), a ajouté Mme Lalonde.
Si une sélection a été faite chez les étudiants de Jean-du-Nord/Manikoutai, le même processus a dû être réalisé pour ceux et celles qui accompagneront les 36 jeunes. L’intérêt a aussi gagné les membres du personnel des deux écoles secondaires de la rue Comeau.
La délégation de Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles au moment du départ, ce vendredi.