Patrice Michaud: Humilité et authenticité

Par Éditions Nordiques 5 mai 2015
Temps de lecture :

De passage sur la Côte-Nord pour la présentation de son spectacle «Le feu de chaque jour», Patrice Michaud est un artiste obtenant un immense succès autant à la télévision que dans les diverses stations radiophoniques de la province grâce, entre autres, à sa chanson «Mécaniques générales» qui est toujours en première position sur iTunes, plus d’un an après sa sortie.

Même si le succès s’accélère au cours des derniers mois, Patrice Michaud préfère rester les deux pieds sur terre et n’entend rien prendre pour acquis. «Je me sens bien. Je me sens zen. Je n’ai pas l’impression de perdre le contrôle. J’en suis arrivé là étape à étape. Ça m’a permis de m’y préparer. Ce n’est pas mon premier album. Je n’ai jamais été un gars d’artifice et cette approche du métier semble fonctionner», affirme-t-il.

Dépassé par le succès obtenu par «Mécaniques générales», le chanteur reste optimiste sur la suite de son parcours dans le milieu musical. «Je n’avais pas anticipé un tel succès. Je n’en ai plus vraiment le contrôle. Elle fait son chemin dans la tête des gens. J’étais conscient qu’une chanson puisse avoir sa vie propre, explique-t-il. C’est un peu comme un parent qui lâche la main de son enfant lorsqu’il fait son entrée à l’école. Ça n’en demeure pas moins flatteur d’obtenir un tel succès.»

«Je n’ai jamais été un gars d’artifice et cette approche du métier semble fonctionner» – Patrice Michaud

Par sa participation à la grande finale de La Voix, l’auteur-compositeur-interprète a offert une performance qui a été vue par plus de 3 millions de téléspectateurs. Une opportunité qu’il n’aurait pas pu refuser. «C’est une belle expérience. Une camaraderie s’est rapidement installée avec les participants à ce numéro et Marc Dupré. Pour la plupart, ils connaissaient déjà la chanson. C’était une prestation épurée, à mon image», enchaîne-t-il.

Un nouvel extrait radio
À l’écoute de son plus récent album, «Le feu de chaque jour», le public peut se faire une idée de la prestation offerte sur scène par l’auteur-compositeur-interprète. Son contenu musical ayant été enregistré pour la plupart des chansons live en studio. Un élément que l’on retrouve sur son plus récent extrait radio, «Le crash du Concorde». Une chanson qu’il avait au fond d’un tiroir et que personne ne connaissait 20 minutes avant son enregistrement.

«La version qu’on entend sur le disque est la seule qu’on ait enregistrée en studio, indique-t-il. J’ai toujours aimé le rock n’roll et l’on y retrouve cette influence. Je n’ai pas cherché à réinventer le genre. C’est un texte assez ironique qui fait réfléchir. J’ai toujours pris plaisir à mélanger les tons. C’est une chanson ensoleillée qui sort au même moment où l’on se libère enfin de l’hiver. Ça ne pouvait tomber mieux.»

Son spectacle

Accompagné de trois musiciens, Patrice Michaud se produira le 4 mai au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, le 5 mai au Centre des congrès de Sept-Îles, le 6 mai au Café-bistro L’Échouerie de Natashquan et le 7 mai à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre. Une prestation à son image durant laquelle il entend interagir avec le public et ses musiciens de manière constante.

(Photo : Amélie Gagné)

Partager cet article