Salon du livre de la Côte-Nord : Un rendez-vous littéraire couronné de succès

Par Éditions Nordiques 27 avril 2015
Temps de lecture :

Sous la présidence d’honneur de Patrick Senécal, la 31e édition du Salon du livre de la Côte-Nord (SLCN) s’est tenue au Cégep de Sept-Îles du 23 au 26 avril. Ce sont 9 600 visiteurs qui sont allés à la rencontre des 72 auteurs participants à ce grand rassemblement littéraire, tout en prenant part à l’une ou l’autre des nombreuses activités figurant à sa programmation.

Le comité organisateur de l’événement attribue ce succès directement à la qualité de sa programmation et à sa diversité, ainsi qu’aux nombres d’auteurs participants. «L’achalandage s’est fait constant au salon. Les gens en sont ressortis des plus heureux, soutient la présidente du conseil d’administration du SLCN, Nancy Malenfant. Ils ont apprécié la diversité de l’offre et la qualité des rencontres qu’ils y ont faites au cours du week-end. Plusieurs auteurs nous ont même déjà souligné leur intérêt d’y revenir l’an prochain.»

Un président d’honneur ravi
Au même titre que plusieurs autres auteurs, le président d’honneur du Salon du livre, Patrick Senécal, repart du SLCN les mains vides puisqu’il a vendu tous les exemplaires de livres et surtout très satisfait de son expérience. «Je repars épuisé, mais j’ai les batteries chargées. Ça me donne le goût de me remettre rapidement à l’écriture. Je ne veux pas passer un autre trois ans sans y revenir», lance-t-il.

Le président d'honneur, Patrick Senécal.

Le président d’honneur, Patrick Senécal.

Chaque fois qu’il participe au SLCN, cet auteur de polar apprécie la qualité des rencontres qu’il effectue. «Comme c’est un plus petit salon, on y fait des rencontres plus intenses et l’on participe à des activités plus rassembleuses, dont la soirée de littérature grivoise, précise-t-il. On retrouve ici une camaraderie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.»

Les choix du public
Fidèle à ses habitudes, le comité organisateur a tenu un gala de clôture durant lequel le prix coup de cœur du public a été attribué à Laurence Jalbert, l’auteure-compositrice-interprète était visiblement émue de recevoir une telle distinction qu’elle considère comme une belle tape dans le dos. Un auteur nord-côtier a aussi été récompensé et le public a jeté son dévolu sur Myriam Caron que plusieurs connaissent comme la réalisatrice de «Surf_Boréal – Le film».

Un important volet jeunesse
Cette année, les visiteurs ont su se montrer généreux envers les enfants défavorisés de la Côte-Nord puisqu’ils ont fait don de 231 livres jeunesse dans le cadre du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation du Québec. À titre information, ce nombre s’élevait à 160 lors de la précédente édition du SLCN.

Pour une 4e édition, 300 jeunes des écoles inscrites au SLCN ont également pu se procurer un livre gratuitement lors de leur visite. Le programme «Choisis ton livre» étant une initiative soutenue par le Club Optimiste de Sept-Îles. Au total, 153 enfants de cinq ans et moins sont aussi repartis avec un livre en cadeau grâce à un partenariat avec la table locale «Avenir d’enfants».

Informations générales
Les membres du conseil d’administration, le comité organisateur et la direction du SLCN remercient les visiteurs, les auteurs, les illustrateurs, les exposants, les éditeurs, les distributeurs, les médias, ainsi que les bénévoles qui ont contribué à son succès. On confirme déjà que la prochaine édition se tiendra du 5 au 8 mai 2016 au Cégep de Sept-Îles.

Photo du HAUT: Laurence Jalbert (au centre) a été désignée comme le coup de cœur du public lors de cette 31e édition du Salon du livre de la Côte-Nord. Elle est ici accompagnée de la responsable des communications de l’Aluminerie Alouette, Marie-Claude Guimond, de la directrice générale du SLCN, Mélanie Devost et de la présidente de son conseil d’administration, Nancy Malenfant. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article