Patrick Senécal : Un auteur tout en contraste

Par Éditions Nordiques 22 avril 2015
Temps de lecture :

Choyé d’avoir été choisi pour assurer la présidence d’honneur de la 31e édition du Salon du livre de la Côte-Nord (SLCN), Patrick Senécal éprouve un réel plaisir à échanger avec des lecteurs de tous âges. Une facette de son métier avec laquelle il compose très bien et qu’il considère comme un excellent moyen de rester équilibré.

Ayant participé à plusieurs éditions de ce grand rassemblement littéraire nord-côtier, l’auteur en apprécie surtout la qualité des rencontres qu’il effectue avec les lecteurs et des pairs. «L’avantage des petits salons, c’est qu’il y a une dimension plus humaine, souligne-t-il. On sent que les gens sont vraiment contents de nous voir. Comme on les croise à diverses occasions, on arrive à maintenir un plus long dialogue avec eux.»

«Comme le métier d’écrivain s’exerce plutôt en solitaire, ça me permet de trouver un équilibre. J’ai besoin de ce contact avec les gens. Ça me permet aussi de découvrir une région. Je n’y serais sûrement pas allé autant à Sept-Îles si je n’étais pas auteur. De manière générale, je n’écris pas le week-end. Il y a là tout de même une forme de création. On est stimulé par tout ce qui nous entoure. Un bon auteur doit se mêler à la vie», lance-t-il.

Loin d’être protocolaire, Patrick Senécal perçoit son rôle au SLCN comme celui d’un rassembleur. «Comme auparavant, ma présence ne se limitera pas à simplement signer des autographes. Avant tout, je veux installer un climat festif. Je veux que ce soit là un moment où les visiteurs et les auteurs ne font qu’un», soulève celui qui est également l’un des sept auteurs participants à la soirée de littérature grivoise, «Du salon à la chambre», le 24 avril à 21 h 30 au Centre des congrès de Sept-Îles.

De la fiction à la réalité
À l’inverse des personnages torturés que l’on retrouve dans ses romans, l’écrivain est une personne tout ce qu’il y a de plus équilibré. «Le côté sombre de mes personnages et de ma personnalité, je le couche sur papier. C’est un bel exutoire, explique-t-il. Par l’écriture, j’arrive à me libérer d’un côté plus extrême. Je suis convaincu que l’effet peut être le même pour les personnes qui me lisent», enchaîne celui qui mène une vie personnelle plutôt stable.

Toujours soucieux de se réinventer, Patrick Senécal a récemment fait une incursion dans le milieu de la bande dessinée grâce à «Sale Canal». Un projet qu’il a réalisé conjointement avec l’illustrateur, Tristan Demers, qui est également l’un des auteurs invités du SLCN.

«Nous sommes des amis de longue date. On se côtoie dans les divers salons du livre. On a eu l’idée de faire un projet ensemble qui nous permettrait de sortir de nos zones de confort. On y retrouve un humour très noir. À partir d’une station de télévision fictive, on arrive à se moquer des différents codes en télévision.»

Informations générales
Lors de la 31e édition du SLCN qui se tiendra du 23 au 26 avril au Cégep de Sept-Îles, Patrick Sénécal sera accompagné de 70 auteurs. Parmi eux, on retrouve Denise Bombardier, Roxanne Bouchard, Stéphane Dompierre, Joane Flansberry, Laurence Jalbert, Claudia Larochelle, Ghislain Taschereau et 18 auteurs nord-côtiers, dont Rita Mestokosho, Myriam Caron et Daniel Naud. La programmation complète peut être consultée au www.salondulivrecotenord.com.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article