Le Canada au fil des eaux: Les écosystèmes aquatiques à l’honneur

Par Éditions Nordiques 16 avril 2015
Temps de lecture :

D’ici le 17 mai, le Musée régional de la Côte-Nord est l’hôte de l’exposition «Le Canada au fil des eaux», qu’il présente conjointement avec la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI). Pour les visiteurs, c’est l’opportunité d’en savoir plus sur la vie foisonnante des lacs, rivières, milieux humides, estuaires et océan.

Pour la CPESI, la présentation d’une telle exposition cadre parfaitement dans sa mission. «On collabore régulièrement avec le Musée régional de la Côte-Nord. L’eau est un sujet qu’on aborde régulièrement. C’est une belle manière de conscientiser les gens aux écosystèmes aquatiques», précise son agente de développement de projets, Pascale Godin.

Produite par le Musée canadien de la nature, en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, cette exposition présente de manière ludique et interactive les divers écosystèmes aquatiques que l’on retrouve au pays tout en mettant en vedette une créature pour chacun d’entre eux.

On y retrouve cinq stations permettant une exploration assez complète. Des modules interactifs qui feront assurément le plaisir des petits et grands qui pourront faire chanter les grenouilles et se laisser bercer par les sons de l’océan.

Un partenariat bénéfique
«On en apprend davantage sur tout ce qui vit dans l’eau ou à proximité. On y voit là une belle opportunité de mettre la table pour notre Festival de l’environnement de la Côte-Nord qui devrait se tenir au début juin, et l’exposition n’était pas disponible à ce moment-là, explique Mme Godin. Au printemps, on fait toujours une campagne pour l’économie de l’eau potable. C’était pour nous un bon moment pour la présentation d’une telle exposition.»

Collaborant très étroitement avec la CPESI depuis plusieurs années, la responsable des communications du Musée régional de la Côte-Nord, Christine Lebel, se dit très satisfaite de ce partenariat. Un moyen concret pour ce lieu de diffusion de rayonner dans sa communauté. «On aime créer des ponts avec le milieu. On s’est immiscé assez rapidement au Festival de l’environnement de la Côte-Nord et c’est une très belle collaboration», affirme-t-elle.

Pascale Godin et Christine Lebel lancent également une invitation particulière aux jeunes de niveau préscolaire. (Photo : Le Nord-Côtier)