Jocelyne Lemay: Nourrir un fort sentiment d’appartenance pour Schefferville

Par Éditions Nordiques 10 avril 2015
Temps de lecture :

Même si elle n’habite plus Schefferville depuis plus de 20 ans, Jocelyne Lemay demeure attachée à cette municipalité qui l’a vu grandir. Un sentiment d’appartenance qu’elle partage sur «Terre rouge», un imposant ouvrage relatant l’histoire de cette ville que plusieurs ont été contraints de quitter pour des motifs économiques.

Très attachée à la nature, l’auteure nord-côtière conserve un rapport étroit avec tout ce qui l’entoure. Des valeurs qu’elle essaie de transmettre aux lecteurs dans ce livre qui se veut la réalisation des projets qu’elle avait mis de côté à de multiples reprises pour diverses raisons.

«Les gens ne connaissent pas l’envers de la médaille. J’avais envie de dénoncer la vision transmise par certains médias des habitants de Schefferville que certains considéraient à tort comme des BS. Dans ce livre, j’ai cherché à être le plus fidèle à la réalité», précise-t-elle.

Ayant élevé sa fille seule, Mme Lemay n’a pas eu la chance de retourner à Schefferville aussi souvent qu’elle l’aurait souhaité dans les années qui ont suivi son départ.

«Le fait de devoir quitter cette ville a été une décision déchirante. C’était un moment difficile dans ma vie. Je ne suis pas une fille de ville. Ce mode de vie me convenait parfaitement, avance-t-elle. D’un autre côté, je n’arrivais pas à bien composer avec tous les dégâts faits par le gouvernement.»

D’emblée, l’auteure nord-côtière est convaincue que cet ouvrage ne s’adresse pas seulement aux anciens résidents de Schefferville ou à ceux qui ont un intérêt pour son histoire.

«J’ai fait lire le livre à une personne qui ne connaissait pas Schefferville et elle a trouvé cela intéressant. Elle était loin de se douter que nous avions un mode de vie aussi actif. Elle a aimé mon histoire. J’ai utilisé une approche très globale. C’est un peu l’histoire du développement nordique.»

Jocelyne Lemay est l’un des 18 auteurs nord-côtiers participant à la 31e édition du Salon du livre de la Côte-Nord qui se déroulera au Cégep de Sept-Îles du 23 au 26 avril. Sur place, les personnes intéressées pourront se procurer un exemplaire de son livre «Terre Rouge» et échanger avec elle.

Une grande entrevue autour de cet ouvrage figure à la programmation de ce grand rassemblement littéraire, le 25 avril à 12h30.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article