École Mère-d’Youville: Pas d’agrandissement, mais un nouveau revêtement

Par Éditions Nordiques 16 avril 2015
Temps de lecture :

Il n’y aura pas d’agrandissement de surface à l’école Mère-d’Youville. La commission scolaire se prépare toutefois à accueillir plus d’élèves d’ici 2 à 3 ans, notamment en raison de l’arrivée de FerroQuébec. Des travaux extérieurs sont cependant prévus cet été aux deux écoles primaires de Port-Cartier.

Le directeur général de la Commission scolaire du Fer, Lucien Maltais, a affirmé que «l’analyse de l’impact possible», de la venue de FerroQuébec sur la clientèle scolaire a été faite, d’où la décision de ne pas renouveler le bail des locaux de la Maison de la Famille à l’intérieur de l’école Mère-d’Youville. M. Maltais précise cependant que «c’est évolutif un peu tout ça».

Lucien Maltais mentionne que «la tendance actuelle» à la commission scolaire est une baisse de clientèle, en raison d’un taux de natalité «assez stable», mais surtout dû à l’exode lié aux pertes d’emploi. L’arrivée de nouvelle famille à Port-Cartier pourrait inverser la tendance dans cette ville, mais «on ne ressent pas cet effet encore présentement».

Si les écoles de Port-Cartier devaient composer avec une augmentation de sa clientèle étudiante, la commission scolaire n’aurait pas à construire de nouvel établissement ou agrandir ses bâtiments. «Au secondaire (Centre éducatif l’Abri), on est capable d’absorber facilement une hausse de la clientèle», explique Lucien Maltais.

À l’école Mère-d’Youville, la commission scolaire aura besoin de 5 à 6 locaux supplémentaires d’ici 3 à 4 ans. L’espace qu’occupait la Maison de la Famille et le réaménagement des autres classes permettront d’atteindre cet objectif. L’école Mère-d’Youville compte présentement 310 élèves. À l’école Saint-Alexandre, la commission scolaire dispose de 2 à 3 locaux qu’elle utilisait auparavant pour la formation professionnelle.

Travaux à l’école Mère-d’Youville
Le revêtement extérieur sera remplacé par un revêtement plus robuste.
Le revêtement de béton commence à montrer des signes de détérioration.
La façade avant sera rénovée cet été. La façade devrait l’être à l’été 2016.
La commission scolaire est en processus d’appel d’offres. Elle ouvrira les soumissions le 5 mai.

Travaux à l’école Saint-Alexandre
Travaux de réfection de l’enveloppe extérieure.
Problème d’infiltration d’eau à la tête des fenêtres en raison d’un détail architectural. L’eau retourne sur la bâtisse et s’écoule ce qui cause un problème d’efflorescence à la maçonnerie. En appel d’offres. La date limite de réception est le 21 avril.
Les travaux aux fenêtres se feront cet été.
Le remplacement de la maçonnerie se fera à l’été 2016.
La firme d’architecture BGLA a réalisé les plans de réfection des deux écoles.
La commission scolaire dispose de peu de temps pour effectuer des travaux. Il y a 8 semaines où les écoles sont inoccupées l’été, sans compter les deux semaines de vacances de la construction.

(Image: courtoisie)

Partager cet article