Mandat de grève générale pour trois syndicats en santé

Par Éditions Nordiques 19 mars 2015
Temps de lecture :

L’hôpital de Sept-Îles.

Les syndicats des CSSS de Baie-Comeau, Sept-Îles et de la Minganie liés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-Côte-Nord) ont voté massivement pour un mandat de grève générale illimitée qui pourrait être en vigueur «au moment jugé opportun».

Ces mandats ont été votés, alors que les conventions collectives des employés de l’État arrivent à échéance le 31 mars. Les mandats ont été acceptés dans une moyenne de 85% par les syndiqués du FSSS des CSSS de la Haute-Côte-Nord-Manicouagan, du CSSS de Sept-Îles et du CSSS de la Minganie.

Des votes se tiendront également à Fermont et Blanc-Sablon prochainement. Il n’y aura pas de consultation au CSSS de Port-Cartier, puisque le FSSS-Côte-Nord, affilié à la CSN, ne représente aucun employé dans cet établissement.

«On a eu les offres patronales le 5 décembre dernier. C’est vraiment une démolition complète au niveau de nos membres», a mentionné Gisèle Charette, vice-présidente de la FSSS-Côte-Nord.

La proposition du gouvernement de geler les salaires les deux premières années de l’entente de 5 ans et de les augmenter de 1% par la suite est mal vue par une bonne proportion des membres du FSSS-Côte-Nord, d’où les mandats de grève générale. Cela s’ajoute au mécontentement des membres de Sept-Îles qui pourrait perdre leur prime de rétention de 8%.

Gel de salaire et prime de rétention
Selon Mme Charette, les employés de Baie-Comeau et de la Minganie auront une augmentation de 3% d’ici la fin de la prochaine convention avec les offres actuelles du gouvernement. Pour les employés de Sept-Îles, il s’agira d’une perte de salaire de 5% si on tient compte de l’abolition de la prime de rétention.

«Nos membres sont vraiment découragés. Il y a déjà une quarantaine de personnes sur la Côte-Nord qui se sont renseignées pour prendre une retraite», a mentionné Mme Charette qui juge cela «préoccupant», puisque «présentement, on est les plus élevés au Québec en main-d’œuvre indépendante». «Les gens pensent que les travailleurs en santé sont payés gras dur. J’ai 20 ans d’expérience et je gagne 18$ de l’heure sur des heures coupées», a lancé Gisèle Charette.

Si le mandat de grève entre en vigueur, les services ne seront pas affectés en raison de la loi sur les services essentiels, précise la vice-présidente. «Les employés vont travailler et ils vont avoir un temps de grève chaque jour. C’est toujours mené de pair avec l’employeur», a-t-elle expliqué.

Le FSSS-Côte-Nord représente 2300 membres sur la Côte-Nord, dont des préposés aux bénéficiaires, des agents administratifs, des professionnels techniques, des employés de l’entretien ménager et de la cuisine.

(Photo: archives)

Partager cet article