IBM pourrait rendre Sept-Îles plus «intelligent»

Par Éditions Nordiques 18 mars 2015
Temps de lecture :

La Ville de Sept-Îles pourrait accueillir des sommités en informatique dans le cadre du programme «Villes plus intelligentes» de la société multinationale IBM. Si le dossier de Sept-Îles est retenu, les experts mondiaux de l’entreprise viendront sur la Côte-Nord développer des outils pour mieux planifier les variations économiques de la ville, dépendante du marché du fer.

«Ce qui a initié la démarche, c’est un citoyen qui nous a approchés en nous parlant de la possibilité pour Sept-Îles d’accueillir un centre d’hébergement informatique», a mentionné Denis Clements, directeur général adjoint à la Ville de Sept-Îles.

Précisons que les climats nordiques sont privilégiés par les compagnies de télécommunication pour aménager leur centre de données, puisque les températures froides permettent d’optimiser la climatisation des équipements informatiques hébergés et améliorent leur performance.

Telus a inauguré un centre de données à Rimouski en 2012, alors qu’un autre, nommé Interplex, a vu le jour l’an dernier à Québec. La Ville de Sept-Îles s’est donc renseignée à ce sujet auprès de la société IBM. Cependant, les experts de l’entreprise ont rapidement écarté l’idée d’aménager un centre sur la Côte-Nord en raison de «critères technologiques».

«Oui, on est bien positionné pour certains points, mais on n’a pas d’avantages concurrentiels. On ne répond pas aux besoins technologiques», a expliqué M. Clements. IBM a cependant profité de ce contact pour parler de son programme «Villes plus intelligentes».

Mieux planifier les variations économiques
Dans le cadre de son programme, IBM offre la possibilité de mettre à la disposition des villes une équipe de sommités en informatique pouvant développer des outils pour rendre les villes plus intelligentes. La société est à la recherche de défi technologique.

Par exemple, des villes de partout dans le monde ont demandé à IBM de développer des outils informatiques permettant de mieux prévenir la criminalité ou améliorer l’efficacité des transports en commun grâce aux données.

C’est connu, Sept-Îles vit et se développe au rythme du marché du fer. La ville a complété son dossier cet hiver. Si le projet est retenu, les experts d’IBM viendront sur la Côte-Nord pour développer des outils permettant de mieux planifier la gestion de la ville en fonction des variations économiques.

«Ce genre de variation n’est pas spécifique à Sept-Îles. Ce que IBM pourrait développer ici pourrait s’appliquer ailleurs. Prenons seulement Fort McMurray, en Alberta, avec les sables bitumineux», a mentionné Denis Clements. La ville devrait savoir si elle est choisie d’ici le début du mois de mai.

(Photo : archives)

Partager cet article