Rencontre du printemps du ROSEQ: Havre-Saint-Pierre accueille des artistes de la relève

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 03 mars 2015
Temps de lecture :

Près d’une centaine d’intervenants des arts de la scène seront présents à Havre-Saint-Pierre pour participer à la Rencontre du printemps du Regroupement des organisateurs de spectacle de l’Est-du-Québec (ROSEQ) du 12 au 15 mars. Parmi les activités proposées, on retrouve deux soirées de vitrines ouvertes à tous à la Shed-à-Morue, les 13 et 14 mars, au cours desquelles une dizaine d’artistes émergents offriront une courte prestation.

À raison de deux fois par année, les diffuseurs et les différents intervenants du milieu des arts se réunissent pour discuter de multiples enjeux relatifs à la présentation de spectacles, dont l’élaboration de leur programmation respective. Dans une période où certaines responsabilités, en matière de culture, seront sous la responsabilité du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la directrice générale du ROSEQ, Solange Morrissette, soutient que de nombreux échanges devront s’effectuer pour assurer une transition harmonieuse et également répondre aux interrogations des membres.

Contrairement à sa rencontre automnale, celle du printemps se déroule en alternance dans l’une ou l’autre des régions desservies par le ROSEQ. La seule condition étant que les hôtes trouvent un moyen d’assurer le transport des invités et leur hébergement. «Ceux qui nous reçoivent organisent toute la logistique. Nous avions reçu une proposition de l’équipe de la Shed-à-Morue et nous l’avons accepté, enchaîne-t-elle. Tout est possible. On s’est même déjà déplacé à Fermont et ça impliquait une logistique beaucoup plus complexe.»

En assurant la gestion de l’offre de spectacles dans l’Est-du-Québec, le ROSEQ constitue définitivement un partenaire de premier plan pour les diffuseurs. «On part de 400 propositions pour en arriver à 80. Une autre sélection s’effectue par la suite, selon les préférences des intervenants des arts de la scène, indique Mme Morrissette. Par la suite, ils auront à faire un choix rapide pour que nous puissions travailler l’itinéraire de notre réseau d’été.»

Un moment de découverte

Pas moins de dix vitrines seront proposées lors de la Rencontre du printemps du ROSEQ à la Shed-à-Morue, les 13 et 14 mars à 20 h. De courtes prestations d’environ 20 minutes auxquels la population peut assister en compagnie des différents intervenants du milieu des arts de la scène. Parmi les artistes à l’honneur, on retrouve Mandoline hybride, Tire le coyote, Michel Robichaud, Marco et les Torvis, Dominique Bouffard et Renaud Paradis. Une sélection riche et diversifiée mettant à l’honneur plusieurs disciplines artistiques telles que la danse, la musique et même le conte.

Au cours de ce long week-end, une place est également accordée aux talents nord-côtiers puisque l’auteur-compositeur-interprète, Keven Landry et le conteur baie-comois, Jérôme Bérubé, participent à l’événement.

Une présence qui assure une très bonne représentativité à la région sur le plan artistique. Des soirées comportant chacune cinq vitrines accessibles au coût de 12 $. «Ce sont des artistes méconnus, mais ce sont ceux qui vont briller sur les planches demain», affirme Mme Morrissette. Les personnes désirant obtenir plus d’informations sur l’événement sont invitées à consulter le www.roseq.ca.

Keven Landry (Photo : Mario Noël)

Partager cet article