Remplacement du Bella Desgagnés: La décision fait le bonheur de Luc Noël

Par Fanny Lévesque 21 janvier 2015
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de la Minganie, Luc Noël, se montre heureux que le Nordik Express remplace temporairement le Bella Desgagnés, même si ce dernier est plus récent. Selon lui, le Bella n’est pas adapté à la région.

La compagnie Relais Nordik a annoncé dernièrement le remplacement du Bella Desgagnés par le Nordik Express pour assurer la desserte maritime de la Moyenne et Basse-Côte-Nord. Le Bella se trouve présentement à Québec pour des travaux de réparation. Ce navire a pris la relève du Nordik Express en 2013.

Malgré cela, le préfet de la MRC Minganie, Luc Noël, se montre plutôt heureux de revoir le Nordik Express. «J’accueille ça positivement. Le Nordik Express est mieux adapté à notre région que le Bella Desgagnés», a-t-il mentionné.

Selon M. Noël, le Bella Desgagnés éprouve des difficultés à accoster aux ports qu’il dessert lorsqu’il y a du vent, particulièrement celui de l’île d’Anticosti. «Le Bella est toujours en retard. Ça prend un temps fou pour qu’il accoste! Ça peut prendre de 3 à 5 heures, sinon plus», a-t-il affirmé.

Même si les deux bateaux ont le même tirant d’eau, le préfet explique que l’enveloppe extérieure du Bella est plus grosse, ce qui le rend plus sensible aux vents. «S’il y a du vent, il est plus porté à aller à côté du chenail d’entrée du quai. Le Bella est un très bon bateau pour le Groupe Desgagnés (propriétaire de la compagnie Relais Nordik), mais ce n’est pas le bateau idéal pour nous autres», a mentionné Luc Noël qui salue la décision du gouvernement de maintenir la desserte hivernale.

Le Nordik Express (Photo : René Fréchette)

Partager cet article