Port-Cartier: L’implication de Debbie Laurie reconnue par un ami de Terry Fox

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 09 Décembre 2014
Temps de lecture :

Les 35 années d’implication de la Portcartoise Debbie Laurie pour la Fondation Terry Fox ont été reconnues dernièrement par un ami du symbole de la lutte contre le cancer. Le conférencier Rick Hansen a remis un certificat de reconnaissance à l’enseignante à la retraite.

Le conférencier Rick Hansen, un Canadien ayant fait le tour du monde en fauteuil roulant entre 1985 et 1987, était invité à raconter son histoire aux gens présents au congrès annuel des enseignants des neuf commissions scolaires anglophones du Québec qui s’est tenu à Montréal le 27 novembre. M. Hansen a perdu ses deux jambes dans un accident de camion à l’âge de 15 ans. Il a parcouru 40 000 km en fauteuil roulant durant deux ans pour sensibiliser les gens aux problèmes d’accessibilité des personnes handicapées.

Invité à soumettre les noms d’enseignants ayant fait une différence dans leur communauté, le président du syndicat des enseignants de la commission scolaire Eastern Shore, Ray Venables, a proposé Debbie Laurie pour son implication dans les marches Terry Fox à Port-Cartier. L’enseignante à la retraite de l’école secondaire Riverview a été l’une des deux personnes à recevoir un certificat de reconnaissance parmi les candidatures soumises.

«Je ne m’attendais pas pantoute à ça! Je n’étais pas au courant», a lancé en entrevue Mme Laurie. Celle-ci connaissait Rick Hansen de réputation. Le conférencier était un ami de Terry Fox et ont joué ensemble dans une équipe de basketball en fauteuil roulant. «Je voulais aller voir sa conférence, mais mes dépenses n’étaient pas couvertes étant donné que je suis retraitée», a expliqué Mme Laurie.

Elle aura cependant pu assister à la conférence de Rick Hansen puisqu’elle a su quelques jours avant qu’elle recevrait un prix pour son implication. «Un certificat comme ça, je ne voulais pas le recevoir par la poste. J’ai sorti vite mes points Aéroplan. J’ai été capable d’avoir un vol jeudi matin», a raconté Debbie Laurie, dont l’événement se tenait le soir même.

En septembre, Debbie Laurie a fait un voyage à Vancouver sur les traces de Terry Fox. Invitée par la famille Fox en raison de son implication dans la fondation, elle a pu visiter plusieurs lieux d’intérêts et rencontrer ses proches.

Debbie Laurie a fait autographier son drapeau Terry Fox par Rick Hansen. (Photo Debbie Laurie)

Partager cet article