Étude économique : Des résultats encourageants pour Lamêlée

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 28 novembre 2014
Temps de lecture :

La minière Lamêlée, qui prévoit transborder du minerai au quai municipal de Port-Cartier, a dévoilé les résultats d’une étude économique préliminaire (PEA) de sa propriété Lac Lamêlée Sud, située à 50 km au sud de Fermont.

Préparé par CIMA+, le PEA prévoit un taux de rendement de 15,4% sur des dépenses en immobilisation initiales de 816,7 millions $. La durée de vie de la mine à ciel ouvert serait de 20 ans, pour une production annuelle de 5 millions de tonnes de concentré de fer. Les coûts moyens d’opération sont évalués à 54,81 $ la tonne. La minière récupérerait son investissement au bout de 5,8 années à compter du début de la production. CIMA+ a été mandaté en mai dernier par la minière pour la réalisation de l’étude.

La fosse totalise 272 millions de tonnes de ressources minérales inférées à une teneur totale en fer de 29,7%. Ce sont 636 millions de tonnes de roches stériles et de mort terrain qui devront être extraits.

«Les résultats du PEA du Projet Lamêlée sont très encourageants. Nous obtenons un taux de rendement interne de 15,4% avant taxes sur un investissement en capital de 816 millions $. C’est le projet qui requiert le plus faible investissement en capital dans la fosse du Labrador.

Les estimés sont appuyés par les coûts encourus dans des projets récents de construction et de mise en opération complétés avec succès. Le projet Lamêlée est donc réalisable selon les coûts établis dans le PEA», a expliqué Hubert Vallée, président et chef de la direction de Lamêlée.

Forte expérience
«Les résultats du PEA du Projet Lamêlée reflètent la familiarité de notre équipe avec les conditions environnementales, géologiques et sociales qui prévalent dans la région et son expérience dans le développement de mines de fer», a mentionné Pierre Lortie, président du conseil de la société. La minière compte plusieurs anciens dirigeants de Consolidated Thompson qui ont démarré la mine du lac Bloom avant de la vendre à Cliffs Natural Resources en 2010.

Situé à 270 km en droite ligne de Port-Cartier, Lamêlée est accessible par la route 389 et est à proximité du chemin de fer d’ArcelorMittal. La minière prévoit utiliser les services d’un transporteur local pour acheminer le concentré à Port-Cartier, où il sera transbordé au quai municipal.

Des installations de manutention, comprenant un déverseur de wagons et un chargeur de navire, seront construites par Lamêlée sur des terrains à proximité du quai. Des investissements de 200 millions $ sur deux ans seront nécessaires à Port-Cartier. La société a acquis la totalité du projet de Fancamp Exploration en décembre 2013. La mine pourrait débuter sa production en 2018.

Le minerai produit par Lamêlée sera transbordé au quai municipal de Port-Cartier. (Photo : archives)

Partager cet article