Port-Cartier adopte un béluga

Par Éditions Nordiques 21 novembre 2014
Temps de lecture :

La Ville de Port-Cartier a adopté un béluga pour soutenir les activités scientifiques sur l’animal. Cette campagne a été créée dans le contexte du débat entourant la construction d’un port pétrolier à Cacouna, au Bas-Saint-Laurent.

La campagne, menée par le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), consiste à adopter un béluga pour soutenir leurs activités de recherche. En retour, les scientifiques envoient des nouvelles du béluga adopté lorsqu’il est aperçu.

«C’est un bon signal. C’est sûr que ce n’est pas des sommes importantes, mais comme on offrait aux petites villes de donner un signal d’intérêt, nous, on a embarqué dans ce mouvement-là», a expliqué la mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle. Le montant symbolique remis par la Ville est de 68$.

«Plusieurs petits montants qui s’additionnent à la grandeur du Québec, ça permet à l’organisme d’assurer la protection, parce qu’on sait que le béluga, c’est un peu notre baromètre au niveau de la santé du fleuve», a mentionné Mme Doyle.

À savoir si la Ville de Port-Cartier est inquiète d’un risque de déversement de pétrole sur ses côtes avec le développement de projet comme celui de TransCanada, la mairesse affirme ne pas savoir trop «comment lire cette situation». «J’imagine que les mois qui viennent vont nous donner de l’information plus pertinente. On est à l’affut de ce qui se passe», a mentionné Mme Doyle.

 

(Photo : baleineendirect.org)

Partager cet article