Forum de la Table bioalimentaire Côte-Nord : Découvrir les saveurs d’ici

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 04 novembre 2014
Temps de lecture :

Dans le cadre de son Forum, la Table bioalimentaire Côte-Nord invite la population à participer à son Salon des exposants, le 4 novembre de 17h à 20h au Cégep de Sept-Îles. Sur place, près d’une vingtaine d’exposants seront présents pour aider les gens de tous âges à se familiariser au domaine bioalimentaire.

Selon le directeur général de la Table bioalimentaire Côte-Nord, Marc Normand, il est très difficile de définir le secteur du bioalimentaire puisqu’il regroupe à la fois l’industriel, l’agricole et l’artisanal. Parmi les exposants présents à ce salon, on retrouve la confiserie la Mère Michèle de Baie-Comeau, l’épicerie fine De baies et de sève de Tadoussac et l’entreprise hydroponique GrEAU à La Tabatière, en Basse-Côte-Nord.

Très reconnu pour la culture des petits fruits et pour l’industrie de la pêche, le domaine bioalimentaire est beaucoup plus diversifié que plusieurs peuvent le croire. «C’est plus riche qu’on le pense, prétend M. Normand. On lutte souvent contre des préjugés qui sont tenaces. Avec l’arrivée des grandes industries, beaucoup de gens viennent à l’extérieur. Ils ne sont pas frappés par les grands champs. Des villes se sont construites sur des fermes. Des éléments qui auraient pu démontrer le passé agricole de la région.»

À l’approche des fêtes, le directeur général de la Table bioalimentaire de la Côte-Nord souligne que la population pourra trouver au Salon des exposants quelques idées cadeaux personnalisées. Un événement durant lequel les visiteurs auront également l’opportunité de déguster certains produits du terroir nord-côtier.

«C’est un beau moyen de redécouvrir les produits de la région et de conscientiser les gens à ce qui se fait ici. Le travail des artisans de ce milieu est souvent méconnu, mais ça mérite d’être mis davantage en lumière», affirme-t-il.

+++

Quatre chefs nord-côtiers s’affrontent lors d’un gala

Sous le thème «Bioalimentaire Côte-Nord, un monde d’opportunité», le gala des chefs se tiendra le 5 novembre à 18h30 au Musée Shaputuan, en marge du Forum de la Table bioalimentaire Côte-Nord. L’événement ouvert à tous sera animé par nul autre l’animateur et comédien, Francis Reddy.

Sur place, un souper gastronomique réalisé par quatre chefs nord-côtiers soit Vincent Range (Blanc Bistro), Billy Tanguay-Labrie (La Fourchette Gourmande), Carl Beaulieu (représentant de l’Orange Bleue) et Martin Brisson (La Galouïne) mettant à l’honneur les produits du terroir nord-côtier sera servi pour le plaisir des plus fins gourmets.

Les billets sont disponibles via le site Internet de la Table bioalimentaire de la Côte-Nord soit au www.tablebioalimentairecotenord.ca. Il est à noter que la prise d’inscription se poursuit également à cet endroit pour le prochain Forum bioalimentaire qui se tiendra les 4 et 5 novembre au Cégep de Sept-Îles. Un rabais de 50 % sera consenti aux personnes assistant également au gala des chefs.

La mission de la Table bioalimentaire Côte-Nord consiste à promouvoir le développement, la mise en valeur et la commercialisation des produits bioalimentaires de la Côte-Nord. Dans une perspective de développement durable, tous les moyens efficaces et nécessaires sont pris pour soutenir l’avancement de l’industrie bioalimentaire de la région.

En tant que directeur de la Table bioalimentaire Côte-Nord, Marc Normand (au centre) invite la population de Sept-Îles et des environs à prendre part gratuitement à son Salon des exposants. Un événement qui figure à la programmation de son Forum bioalimentaire de la Côte-Nord qui est ouvert à tous. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article