La présidente de l’UMQ à Sept-Îles : Vers une plus grande autonomie des municipalités

Par Fanny Lévesque 29 octobre 2014
Temps de lecture :

Il est grand temps que les municipalités du Québec disposent des moyens et pouvoirs nécessaires à leur développement, a fait valoir la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy, lors de son passage à Sept-Îles, mercredi. Dans la cadre d’une tournée provinciale, la mairesse de Sainte-Julie a partagé sa vision «d’une nouvelle relation Québec-municipalités» aux élus de la région.

Pour Mme Roy, les municipalités entrent dans «un tournant du monde municipal», où elles doivent compter sur un leadership local. «Depuis 20 ans, le rôle des élus municipaux et celui des services offerts par les municipalités ont énormément changé, de là l’importance de bien ajuster les lois, les règles et les argents qui nous régissent pour assurer le meilleur service au citoyen», a expliqué la présidente en point de presse.

L’Union milite notamment en faveur d’une «révision en profondeur» de la fiscalité municipale «pour mieux l’adapter à la réalité d’aujourd’hui», en plus de travailler à l’élaboration d’une loi sur les gouvernements de proximité. Ces revendications s’inscrivent en droite ligne avec les réformes proposées dans le Livre blanc de l’UMQ pour «plus d’efficience et de prospérité».

Plan Nord et Stratégie maritime
L’UMQ juge par ailleurs que les compétences actuelles des municipalités ne sont pas suffisantes pour se parer au déploiement du Plan Nord et de la Stratégie maritime du Saint-Laurent, les deux grands chantiers des libéraux. «Il faut travailler en amont, pas après, martèle Mme Roy. Les municipalités savent où elles doivent intervenir pour accueillir les changements. Il faut que le travail se fasse avec les villes, et c’est un élément qui est fondamental pour nous», assure-t-elle.

L’Union recommande qu’une partie des redevances, dès le départ d’un projet, soit dédiée à un fonds de diversification économique. «Si demain, une entreprise ou une minière ferme, la ville doit continuer à vivre, c’est comme ça qu’on occupe notre territoire.»

Suzanne Roy a rencontré les élus régionaux mercredi en soirée, à Sept-Îles. Un peu plus tôt, la présidente de l’UMQ a présenté les préoccupations de l’Union devant les membres de la Chambre de commerce. Amorcée en septembre, la tournée «Maintenant, ensemble» amènera Mme Roy un peu partout au Québec jusqu’à la fin janvier.

La présidente de l’Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy et le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, lors d’un point de presse mercredi. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article