Keven Landry: Un talent bien de chez nous

Par Éditions Nordiques 23 juillet 2014
Temps de lecture :

Résidant à Havre-Saint-Pierre, Keven Landry a récemment procédé au lancement d’un troisième album, «Pour longtemps», dont le contenu musical représente bien la maturité acquise par l’auteur-compositeur-interprète se préparant à entreprendre une tournée de spectacles qui le mènera un peu partout au Québec, y compris sur la Côte-Nord.

Au cours des dernières années, Keven Landry s’est fait connaître d’un plus large public, en collaborant à l’écriture et à la musique de certaines chansons de la formation «Bodh’aktan». Un partenariat qui lui a permis de se produire un peu partout au Québec et même en Europe.

Disposant de son propre studio d’enregistrement, il a aussi accompagné certains artistes cayens dans la réalisation d’un premier album. Tous ses projets menés en parallèle à son emploi régulier faisant en sorte qu’il ait pris plus de cinq ans avant de lancer un nouvel album.

«J’ai toujours eu ce côté festif en moi. J’ai deux amis de longue date qui sont des membres de Bodh’aktan. Quand j’ai rencontré le chanteur, Alex (Alexandre Richard), il avait alors entendu certaines de mes chansons et il voulait les interpréter. Très rapidement, nous avons constaté que mes textes collaient bien à leur musique. Ça venait même y apporter une couleur différente», a remarqué celui dont la dernière année s’est avérée fort chargée puisqu’il a travaillé sur de multiples projets.

Plus introspectif
À saveur folk, l’auteur-compositeur-interprète propose un nouvel album personnel et festif qu’il considère comme étant le plus mature qu’il ait produit jusqu’à maintenant. «Cet album est plus mature que ce que j’ai fait auparavant. J’y assume mes amours, mes “feelings”. Il est largement inspiré par les gens qui m’entourent. Bien sûr, il y a une influence évidente du Havre-Saint-Pierre. Là où je suis retourné vivre avec ma conjointe pour y élever nos deux enfants», indique-t-il.

Sur ce disque, le chanteur n’y délaisse pas pour autant le côté festif qui le représente si bien. «Le côté festif m’a toujours suivi. Ça fait partie de mon bagage», insiste-t-il. «Lorsque j’habitais à Québec, j’ai fait partie de “band” folklorique. Je crois sincèrement que ma musique m’est propre et qu’elle reflète bien qui je suis. On travaille très fort à la préparation de ce spectacle durant lequel j’entends mettre à l’avant-scène le côté folk de ce nouvel album.»

(Photo : Mario Noël)

Partager cet article