«Le long de la principale»: Une singulière comédie dramatique sur la mort

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 18 juillet 2014
Temps de lecture :

Par la présentation de la pièce «Le long de la principale» de Steve Laplante, tous les mardis et jeudis du 22 juillet au 21 août à 20h au Petit théâtre du Centre socio-récréatif, La Patente opte pour un registre plus dramatique.

Sous le thème de la mort, cette production offre l’opportunité à huit comédiens d’incarner des personnages tout aussi colorés les uns que les autres, tout en évoluant dans un espace absurde.

Dans une mise en scène de Marc Lavoie, qui y joue aussi un rôle, David Bérubé, Marie-France Briand, Frédéric Chambers, Marie-Claude Dubé, Sarah-Émilie Hébert-Marcoux, Guillaume Tremblay et Alix-Anne Turcotti seront en vedette dans cette comédie dramatique abordant le thème de la mort.

Une pièce durant laquelle on suit l’histoire de Lui, dont le père décède subitement sur le plancher de la cuisine. Persuadé qu’il n’est pas mort et qu’il a seulement disparu, le jeune homme fera la rencontre de personnages qui l’aideront à faire son deuil.

Jouer dans un autre registre
En optant pour une telle production, la Troupe de théâtre amateur de Sept-Îles démontre une volonté d’amener le public ailleurs. «On voulait quelque chose qui restait léger et qui donnait moins dans l’humoristique québécois. On voulait quelque chose qui traite d’un sujet plus dramatique, tout en restant de la comédie. On a choisi cette pièce qui va aussi dans le style absurde. C’est cet élément qui a retenu notre attention lors de la lecture de cette pièce», avance l’assistante metteure en scène, Marie-Claude Dubé.

Au niveau des décors, cette pièce a nécessité une bonne logistique puisque son action se déroule dans plusieurs lieux tels qu’une rue principale, un salon funéraire et une église. «Dans cette pièce, l’humour est assez grinçant. Tout réside dans le non-dit. Les personnages sont extravagants et colorés», souligne la comédienne.

«C’est ce qui vient y ajouter le ton humoristique, car le propos est assez dramatique. Venez apprécier la profondeur du jeu des comédiens. Tout le monde s’est donné à fond pour livrer une production de qualité. Vous verrez que c’est assez comique par moment»

Informations générales
Les personnes intéressées à assister à l’une ou l’autre des dix représentations de la pièce «Le long de la principale» sont invitées à composer le 418 961-5115 afin de réserver leur place ou à se présenter à la porte, le soir même.

Présenté en formule bistro théâtre, cette production se déroule dans une ambiance des plus conviviale qui soit.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article