Originaires du Saguenay, Josiane et son conjoint sont venus s’installer à Sept-Îles ce printemps, pour le travail. Leur expérience pour trouver un logement abordable qui allait leur convenir a été bien différente de ce qu’ils avaient vécu auparavant.
Le couple avait été prévenu par des amis de la région que c’était plus dispendieux de se loger à Sept-Îles. Malgré les avertissements, les tourtereaux ont été bien surpris de voir la variation dans l’offre. «On trouvait qu’il y avait une grosse différence de prix pour pas forcément grand-chose», a dit Josiane.
Après une séance de repérage sur le web, ils sont venus visiter trois appartements un week-end, tous des 4 1/2. «Souvent, on trouvait quelque chose de bien et on s’apercevait que la location se faisait au mois.
Tu te démêles vite, mais moi, je n’avais jamais vu ça un appartement à louer au mois», s’est-elle exclamée. Parmi les potentiels retenus, l’un était affiché à 800$ par mois, un autre à 900$ puis finalement un à 650$. «Mon seul critère c’était de ne pas avoir de demi-sous-sol, mais finalement, c’est le choix que nous avons fait vu l’importante différence de prix», a-t-elle rapporté.
Dans sa région natale, pour une telle somme, la jeune femme affirme qu’elle aurait pu obtenir jusqu’à un 6 ½, mais la situation ne l’a tout de même pas découragée de venir s’établir à Sept-Îles.
«Oui, on paye plus cher d’appartements, mais il y a de la job. Tant qu’à rester dans notre petit appartement au Saguenay à 450$ par mois, mais sans emploi, on va aller ailleurs où le coût de la vie sera plus élevé, mais où nous aurons des salaires», a-t-elle fait valoir.
Proprios pas stressés
Les nouveaux arrivants ont également été étonnés de constater la nonchalance de certains des propriétaires. Au Saguenay, les locateurs se montraient très accommodants pour montrer leur produit aux potentiels intéressés, ici, le couple indique avoir senti, par moment, un peu plus d’indifférence. «On dirait que les gens n’attendaient pas après les locataires.
Ailleurs, par exemple, on appelle et ils s’arrangent vraiment pour te faire faire une visite. Ici, si ça ne leur adonnait pas, ça ne leur adonnait pas», a relaté Josiane.
Certaines des visites d’appartement planifiées n’ont même pas eu lieu. «Il y en a qu’on a passé à côté, parce qu’ils ne répondaient pas au téléphone. Un autre, on essayait d’appeler le propriétaire parce qu’on ne trouvait pas l’adresse sur la rue et finalement on n’a jamais trouvé, parce qu’il n’était même pas capable de nous expliquer c’était où», a-t-elle raconté.
En fin de compte, le couple indique avoir vécu une expérience assez positive. «Finalement ç’a été vite et nous avons trouvé un bel appartement pas trop cher. Ça n’a pas été négatif comme expérience, mais certainement différent», a-t-elle conclu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.