La retraite pour Yvette Cyr – 30 ans de bonheur!

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 21 juin 2014
Temps de lecture :

La fin de l’année scolaire annonce une autre fin pour Yvette Cyr. Celle qui dirige le Sport étudiant nord-côtier passe le flambeau. La retraite se fera tout en douceur pour celle qui considère ses 30 ans à la tête de l’organisme comme du bonheur!

«30 ans qui ont passé à une vitesse incroyable. 30 ans de bonheur. Je n’entrais jamais à reculons. J’ai côtoyé la crème des jeunes, des jeunes disciplinés, des entraîneurs passionnés et des collaborateurs qui ont voulu avancer. Il s’est créé des liens particuliers», a fait savoir celle qui a senti la fin venir tout au long de l’année, avec plusieurs «derniers»; l’AGA, les championnats régionaux, le Gala et bien d’autres rendez-vous.

Lors de cette trentaine, la Cayenne d’origine, installée dans son bureau du bloc sportif de l’école Jean-du-Nord, bureau du RSEQ – Côte-Nord, depuis peu (17 juin), à l’école Manikoutai, aura vu grandir son sport étudiant. Les années n’étaient plus que centrées sur des championnats, multitudes ligues font maintenant partie du décor, sans oublier la manne d’activités et événements reliés à l’activité physique et aux saines habitudes de vie. «Tout ne s’est pas construit tout seul. C’est un pacte de région et de croire à ce réseau», a-t-elle pris soin de souligner.

Le contexte régional, sur une Côte-Nord fortement étendue, a également contribué à ce que le Réseau du sport étudiant – Côte-Nord est aujourd’hui. «Il s’est développé une philosophie spéciale. Nous n’avons pas le choix de travailler en équipe», a spécifié Yvette Cyr.

Le moment venu
Au cours des dernières semaines, Yvette Cyr a eu droit à de nombreux hommages, même trop selon elle, mais dans un certain sens, c’était le retour du balancier. «J’ai eu beaucoup d’hommages pour une carrière où j’ai été rémunéré. J’ai donné beaucoup et j’ai reçu beaucoup», a-t-elle exprimé.

Elle part à la retraite, non parce qu’elle est tannée, mais que le temps est venu, le temps pour en profiter. Le départ de certains qu’elle a aimé a aussi pesé dans la balance.

Mme Cyr quitte son titre de directrice générale du RSEQ – Côte-Nord, mais elle se gardera un deux jours par semaine, notamment pour son dernier bébé, qui continuera de prendre maturité, la Ligue régionale de football. Cindy Hounsell, sa collègue des dernières années, assumera sa relève. «Je pars sans inquiétude. Ç’a été mon sport étudiant et j’y ai donné ma couleur. Cindy y mettra la sienne», a-t-elle laissé mentionné.

Souvenirs!
Ses 30 ans de plaisir ont laissé de belles traces, des souvenirs. Le boulot lui aura aussi transmis de précieuses qualités au fil du temps. «Tout me manquera! Surtout les contacts. Mais je viendrai lors des championnats, mais Cindy prendra la place qui lui revient. Les côtés moins plaisants m’ont permis d’être la femme que je suis, de me battre», a laissé savoir celle qui aura gagné en écoute, en partage et en esprit d’équipe.

Si les souvenirs sont innombrables, si loin qu’il puisse paraître, un premier voyage pour s’imprégner de l’esprit vers un championnat provincial reste gravé. Un étudiant-athlète avait perdu son porte-feuilles. Les autres ont tous contribué par quelques dollars pour lui venir en aide. « Ç’a marqué ma carrière », a-t-elle fait allusion, tout comme les nombreux témoignages, tout simplement gratuits, de jeunes, d’entraîneurs, au cours du temps, qu’elle gardera bien en mémoire.

Sa carrière en quelques faits saillants :

• Création de trois ligues scolaires (basketball, football et volleyball)
• 150 Championnats régionaux et cinq Championnats provinciaux
• 75 rencontres d’entraîneurs et cinquantaines de stages de formation

Photo : La bonne humeur, le bonheur, ça se réflète aussi en image chez Yvette Cyr, le sourire toujours accroché au visage, notamment en compagnie de celle à qui elle passe le flambeau comme directrice générale, Cindy Hounsell. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article