Baie-Comeau : Un toast au premier Festival de la bière!

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 08 mai 2014
Temps de lecture :

Les Nord-Côtiers seront choyés lors de la première édition du Festival de la bière de la Côte-Nord, puisqu’ils auront le loisir de déguster pas moins d’une centaine de bières au cours de la fin de semaine du 1er au 3 août 2014.

Partenaire important du Festival, la Microbrasserie St-Pancrace brassera d’ailleurs une bière spécialement pour l’occasion, bien que les propriétaires se gardent encore d’en dévoiler la recette.

«Ça va être une bière qui va avoir été pensée pour souligner le premier Festival de la bière sur la Côte-Nord et dans l’Est-du-Québec et, oui, ça va devenir un produit permanent. C’est avec énormément d’enthousiasme qu’on participe à l’événement, on va travailler fort pour en faire une énorme réussite», a confié Pierrick Dupont, copropriétaire de l’établissement.

Huit autres brasseurs québécois ont confirmé leur présence à cet événement d’envergure, mais les responsables multiplient les tractations pour en attirer davantage. «Pour les brasseurs, ce n’est pas toujours évident de se déplacer, mais ils nous envoient quand même de la bière qui va être disponible sur place, pour les festivaliers, ce qui nous donne en tout et partout une centaine de bières disponibles en dégustation pour les amateurs de produits de microbrasseries», a affirmé Peggy Bourque-Ouellet, directrice générale d’Événements Nordiques et architecte inlassable du projet.

Cette forte participation des brasseurs dépasse les attentes des organisateurs, qui espéraient en accueillir cinq sur place en plus d’offrir 75 bières en dégustation au Pub des bières, aménagé spécialement pour la circonstance. Les organisateurs souhaitent attirer 4 000 festivaliers pour cette première édition prometteuse.

Programmation locale
Le Festival mise sur une programmation mettant à l’honneur une ribambelle d’artistes locaux. Ainsi, Boréal Rovers, Awake in the noise, Black Tape Band et Mickaël Charrette, accompagné de Mathieu Gauthier, se chargeront de l’ambiance musicale. Le Mysterious Trio sortira d’une retraite de deux ans pour se joindre aux célébrations.

«On voulait que ce soit le Festival de la Côte-Nord, avec des artistes de la Côte-Nord, que ce soit vraiment un événement d’ici. Et on n’oublie pas les familles, on voulait que ce soit vraiment le fun pour elles, donc sur place on aura des artistes de rue, des clowns, de l’animation et de l’ambiance toute la fin de semaine», a confirmé Mme Bourque-Ouellet.

Dans les prochaines semaines, 2 000 passeports seront mis en prévente au coût de 25 $ pour les adultes et de 12$ pour les jeunes de 12 à 17 ans. Les enfants de moins de 12 ans seront admis gratuitement sur le site. Sur place, les billets d’une journée seront en vente à 12 $ pour les adultes et 7 $ pour les 12-17 ans, tandis que les passeports pour la fin de semaine seront au prix de 30 $ par adulte ou 15 $ par 12-17 ans.

Les membres de l’Imperial Club de la Microbrasserie St-Pancrace bénéficieront de spéciaux-surprises tout au long de l’événement et courent la chance de remporter un accès gratuit au Festival, qui fera l’objet d’un tirage dans les semaines à venir. Les Baie-Comois sont invités à consulter les pages Facebook du Festival et de la Microbrasserie pour davantage d’information.

Les artisans du Festival, de gauche à droite : Peggy Bourque-Ouellet, Marc Pigeon, Pierrick Dupont, Audrey Laplante et Karine Savard. (Photo : Le Manic)

Texte: Gabriel Turpin-Crête

Partager cet article