Les bons coups du CSSS de Port-Cartier soulignés

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 30 avril 2014
Temps de lecture :

Initié par l’équipe du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Port-Cartier, le projet «CKOI ton problème : la création au service de la prévention» a été retenu par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) dans le cadre de l’Opération Bons coups, dont l’objectif consiste à mettre en valeur des projets et des idées novatrices réalisées par ses établissements.

Pour être actif en termes de prévention, le comité de gestion de risque du CSSS de Port-Cartier a élaboré une activité qui prend la forme d’une pièce de théâtre présentée aux membres du personnel durant leur temps de pause. Une initiative qui met en scène de véritables situations rapportées dans les formulaires de déclaration d’événements indésirables.

Après plus de trois ans de mise en scène, le CSSS de Port-Cartier constate une augmentation de plus de 50 % des déclarations provenant des secteurs d’activités non cliniques, ce qui prouve qu’une telle activité de sensibilisation porte fruit. Un projet qui a été rendu possible grâce à l’implication du Groupe de médecine familiale Horizon Santé.

On aperçoit des représentants de l’AQESSS et du CSSS de Port-Cartier soit Michel Gervais, Daniel Camiré, Diane Lavallée et Marie-Claude Rossignol. (Photo : courtoisie)

Partager cet article