Expo-sciences: La relève scientifique à l’œuvre

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 21 mars 2014
Temps de lecture :

Le Conseil des loisirs scientifiques de la Côte-Nord invite la population à prendre part à la Finale régionale d’Expo-sciences se tiendra du 21 au 23 mars dans le hall du Cégep de Sept-Îles. Un événement qui offre l’opportunité à des jeunes d’approfondir des notions scientifiques apprises en classe. Cette année, dix projets seront présentés dans le volet classique du concours par des équipes provenant d’un peu partout sur la Côte-Nord.

«Pour ces jeunes, c’est une poursuite de soi-même, un accomplissement, une évolution, une façon de mettre sa passion dans quelque chose et de se montrer créatif. C’est une forme d’expression. Une belle contribution», souligne le directeur général du conseil régional, Thomas Renaudie.

Les gens qui se déplaceront à ce rendez-vous scientifique pourront assister à plusieurs expérimentations sur divers sujets. Ceci étant la preuve que la science n’est pas un domaine aussi étroit que certains peuvent le croire. Ainsi, les participants du volet classique se sont intéressés à la schizophrénie, au temps de réaction d’un être humain à certaines situations, au papier hydrofuge, à la répulsion magnétique et au comportement des poissons androgynes.

En plus des participants du volet classique, on retrouve également des élèves de 5e et de 6e année de l’école Johnny Pilot et de celle de Mani-Utenam. Pour ces jeunes, c’est encore là l’occasion de partager leur passion pour la science à un plus large public. «Les jeunes ont du plaisir à se retrouver ensemble, à voir d’autres projets, à échanger avec les spécialistes. La dynamique est incroyable», enchaîne M. Renaudie.

Accès au grand public
Plusieurs visites scolaires auront lieu durant la journée du 21 mars. Le grand public aura également accès aux jeunes à plusieurs moments durant l’événement soit le 21 mars de 18h30 à 19h, le 22 mars de 15h30 à 17h, après l’évaluation des projets par les juges, et le 23 mars de 9h à 10h30, soit avant la cérémonie de remise des prix qui se déroulera à l’auditorium du Cégep de Sept-Îles. C’est à ce moment que le grand gagnant sera désigné.

Le projet choisi ira ensuite représenter la région à la Finale provinciale d’Expo-sciences qui se tiendra du 10 au 13 avril à Terrebonne.

(Photo : Marie Malherbe)

Partager cet article