Paquet laisse sa trace à Sarasota

Avatar photo
Par Sylvain Turcotte 10 mars 2014
Temps de lecture :

Au Québec, son nom est déjà fait, au Canada, il commence à faire parler de lui et a même étiré son territoire jusqu’au pays de l’Oncle Sam où il a pris part samedi dernier au Championnat Nord-Américain junior de triathlon (sprint) à Sarasota. Charles Paquet, âgé de 16 ans, a signé une belle huitième place comme première compétition de la saison, à seulement trente secondes d’une place sur le podium.

Le Portcartois a bouclé la compétition avec un temps final de 00:54:36. Il a d’ailleurs brillé dans la portion vélo, réalisant le meilleur chrono parmi les 72 participants masculins. À la course, il a fait aller ses jambes sous les 3:15 du kilomètre, ne mettant que 16:05 pour franchir les cinq kilomètres.

Le principal intéressé était très content de sa performance. «Ç’a vraiment bien été. J’ai fait une course de fou. Je ne m’attendais pas à une aussi bonne course», a-t-il laissé savoir. Son résultat est le fruit de l’entraînement des derniers mois, mais aussi de la semaine de préparation passée là-bas avec les athlètes du programme d’excellence de Triathlon Québec.

Coach encenseur
Un des entraîneurs de la délégation québécoise, Francis Sarrasin Larochelle, a commenté la performance du Nord-Côtier. «Sa première transition a été un peu lente avec des difficultés à enlever son “wetsuit”, mais il a su faire un excellent vélo et entrer dans la deuxième transition avec le groupe de tête. Sa course à pied a été très bonne et lui a procuré le huitième rang, ce qui est excellent pour sa deuxième année junior sur quatre et sa première compétition de cette envergure. Vraiment une très belle performance», a-t-il fait savoir.

Il a également vanté le sérieux du jeune homme en entraînement. «Charles a une très bonne attitude dans son quotidien d’entraînement. Il a une bonne éthique de travail, s’entraîne fort et donne le meilleur de lui-même à chaque séance», a-t-il confié.

Dallas? Nankin?
Les résultats de Charles Paquet à Sarasota pourraient lui permettre de prendre part aux Championnat Panaméricain junior à Dallas le 1er juin. Triathlon Canada fera connaître sa décision dans les prochains jours, si ce n’est déjà fait. Le 2 mai, du côté de Monterrey au Mexique, l’athlète de Port-Cartier participera aux qualifications pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2014 à Nankin (16 au 28 août).

À lire également

La table est mise pour la cinquième édition de la Classique du Printemps

curling

Alouette Côte-Nord Invitation : Équipe Canuel passe à l’histoire!

école de hockey

L’heure est aux inscriptions pour le Tournoi Orange Alouette!

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord