Alouette Côte-Nord Invitation : Équipe Canuel passe à l’histoire!

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 03 mars 2014
Temps de lecture :
curling

Les Septiliens Denis Laflamme, Michel Lachance et Steve Tremblay, accompagnés de Steeve Villeneuve, qui a remplacé Bernard Gingras pour le Championnat provincial senior.

Ce sont des noms de femmes qui se retrouveront graver sur le trophée de la classe «A» de l’édition 2014 du Alouette Côte-Nord Invitation, le rendez-vous majeur du Club de curling de Sept-Îles qui en était à sa 62e présentation du 27 février au 2 mars. Équipe Canuel s’est payé la formation de Denis Laflamme en grande finale dimanche après-midi.

Équipe Canuel, c’est Louise Canuel, Marie Labrie, Nathalie Germain et sa skip Cindy Dallaire. Elle devient la première équipe toute féminine, selon des sources, à rafler la classe «A» du Alouette Côte-Nord Invitation, autrefois le North Shore.

L’équipe championne de la classe « A «  du Alouette Côte-Nord Invitation, une équipe toute féminine avec Nathalie Germain, Cindy Dallaire, Marie Labrie et Louise Canuel. Elles sont accompagnées d’André Martel d’Aluminerie Alouette et de Jonathan Martel, maître de cérémonie. (Photo : Le Nord-Côtier)

L’équipe championne de la classe « A « du Alouette Côte-Nord Invitation, une équipe toute féminine avec Nathalie Germain, Cindy Dallaire, Marie Labrie et Louise Canuel. Elles sont accompagnées d’André Martel d’Aluminerie Alouette et de Jonathan Martel, maître de cérémonie. (Photo : Le Nord-Côtier)

N’ayant pas le marteau au dernier bout, les femmes ont réussi le vol nécessaire, sur mesurage, pour gagner 6-5 contre Équipe Laflamme (Denis Laflamme, Bernard Gingras, Steeve Tremblay et Alain Lapierre – Alouette), qui s’était fait détrôner l’an dernier par la formation d’Éric Labrie, après plusieurs sacres de suite.

«On y allait sans stress pour la finale. On voulait se rendre là», a laissé savoir la skip Cindy Dallaire. Elle a indiqué que son équipe était meilleure pour les vols. Et avec raison, elles ont réussi un vol d’un au premier bout, de deux au septième et avant-dernier et celui pour le triomphe. Mme Dallaire a également mentionné que ce titre lui donnerait encore plus de confiance comme joueuse des dernières pierres.

Direction Baie-Comeau
Le titre de la classe «B» est revenu à une des deux formations de Baie-Comeau, soit celle du capitaine Claude Arsenault, avec comme coéquipiers Claude Forget, Alain Roy et Lise Rainville. Leurs rivaux, les Septiliens Laval Chouinard, Marc Dallaire, Noël Ross et Gaby Gauthier (Vitrerie Norcristal), ont abdiqué après cinq bouts, tirant alors de l’arrière 10-2.

Dans le «C», la victoire appartient à Luc Maloney, Jacques Frigon, Phil Gagnon et Guy Paquet. La formation septilienne, commanditée par Kilotech Contrôle, a eu le meilleur sur un des quatuors portcartois, celui formé de Bertrand Paquet, Claude Nadeau, Sylvio Barriault et Popa Nico.

La finale «D», mettant aux prises les équipes qui s’étaient inclinées en demi-finale du «A», a mis aux prises la formation de Julien Villeneuve (Julien Villeneuve, Richard Jauron, Gina Gallant et Stéphane Laforest – Clinique Jauron et Gallant) à celle de Michel Lachance (Michel Lachance, Gaby Lanoue, Marc Boulianne et Normand Bouchard – Coralis). La première est sortie gagnante. Les finalistes pourront se reprendre, mais du côté d’Amqui cette fin de semaine pour le Master.

Toujours en fin de semaine, d’autres Septiliens seront en compétition. Les équipes du junior de Sept-Îles, autant chez les filles que chez les garçons, prendront part au Tournoi Inter-Jeux du côté de Laval.

En bref
Lors de l’ouverture officielle du Alouette Côte-Nord Invitation vendredi soir, les 50 ans du Club de curling de Sept-Îles ont été soulignés. Les travaux réalisés en 2013 se chiffrent à près de 1,5 million de dollars. Le MELS a contribué pour près de 50%. La Ville de Sept-Îles et l’Association canadienne de curling ont aussi participé au financement. L’implication d’autres partenaires, Métal 7, Alouette et New Millenieum, et de bénévoles a aussi été mentionnée. Le « membership » a augmenté de près de 10% pour cette saison au club. Quelque 270 personnes jouent au curling cet hiver dans l’édifice de la rue Comeau au sein des différentes ligues. 32 équipes ont pris part à la 62e édition du tournoi, soit 23 de Sept-Îles, cinq de Port-Cartier, deux de Baie-Comeau, une de Forestville et une d’Amqui. 4 500$ ont été remis en bourses au cours du tournoi. En conclusion dimanche, le président du comité 2014 du Alouette Côte-Nord Invitation, Marc Dallaire, a tenu à remercier les commanditaires, dont Alouette qui donne son appui depuis plusieurs années, les membres de son comité, les hôtesses et les participants. Le concours du tir de la mouche sur la glace extérieure conçue pour le tournoi, en partenariat avec Sani-Manic et Métal 7, a couronné Gilles Labbé comme gagnant. Dylan Nadeau et Martin Méthot se sont retrouvés en finale contre lui. Les jeunes du programme junior du Club de curling de Sept-Îles ont amassé un peu plus de 500$ au cours de la fin de semaine, résultat du vestiaire et du concours.

Ce qu’ils ont dit
«Les efforts mis font que le calibre du curling grimpe dans la région» – Michel Lachance, président du Club de curling de Sept-Îles.
«C’est le fun de voir une organisation en aussi bonne santé» – Réjean Porlier, maire de Sept-Îles, au sujet du Club de curling de Sept-Îles.
«J’aurais dû jouer dehors toute la fin de semaine» – Gilles Labbé, gagnant du concours du tir de la mouche.

Photo du haut : C’est la pierre de l’équipe Canuel qui marque après le mesurage. Cindy Dallaire et Louis Canuel célèbrent pleinement le titre du « A ». (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article