Mason Cormier guide le HC Chivaz vers la finale

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 23 février 2014
Temps de lecture :

Le Septilien Maxim Côté, sur la plus haute marche du podium à l’Omnium du Québec chez les U21, moins 81 kg.

Le HC Chivaz de Sept-Îles pourra assurer la défense de son titre de la Ligue de hockey Senior AA. La troupe de l’entraîneur Éric Nadeau accède au dernier tour éliminatoire, gracieuseté de son balayage dans la demi-finale 2 de 3 l’opposant aux Marchands de Havre-Saint-Pierre.

Lors du premier match, disputé vendredi soir à l’aréna Denis-Perron de Havre-Saint-Pierre, la formation cayenne a prêché par indiscipline au dernier vingt. Les visiteurs n’en demandaient pas tant pour revenir dans le match après un recul de 3-1. Les deux équipes, à égalité à 4-4 après trois périodes, ont donc dû faire de l’extra. Maxime Hébert a mis fin au débat après quelque 82 minutes de jeu. «Les punitions nous ont coûté le match», a expliqué Bill Cyr.

Le lendemain, à Sept-Îles, une grande partie de l’histoire du match se résume à un nom : Mason Cormier. Le gardien du HC Chivaz a réalisé quelques vols, notamment deux bijoux aux dépens de Terry Vigneault. En recul 1-0 après les deux tiers du match numéro deux, les locaux ont frappé tôt à deux reprises au dernier vingt. Ils auront bouclé la série avec une victoire de 3-2, pour ainsi rejoindre les Gaulois de Port-Cartier en finale.

«Mason a repris goût à aimer « goaler ». Veux, veux pas, nous avons connu une saison difficile et il s’est toujours présenté. Ce soir (samedi), il a volé le match», a souligné l’entraîneur-chef du HC Chivaz. Éric Nadeau a également indiqué que ses joueurs ont décidé de se mettre le nez dans le trafic en troisième période et de communiquer entre eux.

La fin?
Dans le camp adverse, Bill Cyr est revenu sur la défaite qui a mis fin à la saison de sa bande, mais aussi sur le futur. La perte de Pier-André Richard en première période, les vols de Cormier à l’endroit de Vigneault, un but refusé en fin de deuxième, tous des facteurs du résultat final. « Mason a connu un très gros match, car, dans l’ensemble, on a dominé. Le but refusé (but déplacé), ce n’est pas évident. À 2-0, ça aurait changé la donne», a-t-il laissé savoir.

Le coach des Marchands a également indiqué qu’il ne jouerait pas à la Dominique Michel. Il se retire du hockey Senior AA. Il s’occupera des jeunes au hockey mineur. Il a également laissé planer un fort doute sur le retour de ce calibre en Minganie. «Plusieurs vétérans devraient me suivre, et on n’a pas beaucoup de relève», a-t-il conclu.

Calendrier – Finale 3 de 5
Match #1 – 14 mars 20h30 – HC Chivaz de Sept-Îles à Gaulois de Port-cartier
Match #2 – 15 mars 20h – Gaulois de Port-Cartier à HC Chivaz de Sept-Îles
Match #3 – 21 mars 20h30 – HC Chivaz de Sept-Îles à Gaulois de Port-Cartier
Match #4 (Si nécess.) – 22 mars 20h – Gaulois de Port-Cartier à HC Chivaz de Sept-Îles
Match #5 (Si nécess.) – 23 mars 16h – HC Chivaz de Sept-Îles à Gaulois de Port-Cartier

Photo : Le gardien du HC Chivaz de Sept-Îles, Mason Cormier, a connu un fort match samedi soir. (Photo : Archives Sébastien Miousse)

Partager cet article