Côte-Nord : Très faible taux de suicide en 2012

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 31 janvier 2014
Temps de lecture :

Sur la Côte-Nord, l’année 2012 est possiblement une année d’exception, avec une baisse significative du taux de suicide. Jusqu’à présent cinq suicides, quatre hommes et une femme, ont été colligés, comparativement aux 26 suicides dénombrés en 2011.

Par Valérie Langlois

Rien n’atteste que la considérable baisse du nombre de suicides sur la Côte-Nord en 2012 est directement liée aux actions mises en place par le Centre de prévention du suicide Côte-Nord (CPS). Cependant, plusieurs initiatives ont été concrétisées par le CPS, afin de se faire connaître auprès de la population et de sensibiliser les citoyens à sa cause, dont, entre autres, l’abondance de formations et d’ateliers offerts, les accords conclus avec les réseaux locaux de services à la population, les activités organisées pour les jeunes et le travail accompli en collaboration avec Homme Aide Manicouagan.

Puisque, entre 2007 et 2011, 82 suicides ont été comptabilisés chez les hommes comparativement à 15 décès pour les femmes, le partenariat avec cet organisme d’aide destiné aux hommes est essentiel.

De plus, une action a été mise de l’avant par le Conseil régional de l’Âge d’or de la Côte-Nord (FADOC) en collaboration avec le CPS, soit une vaste tournée de sensibilisation où les membres ont appris à repérer, dans leur communauté, les personnes âgées qui risquent de commettre une tentative de suicide. De plus, le CPS se donne aussi pour mission de prévenir le suicide chez les adolescents et les jeunes adultes. «Pour rejoindre les jeunes, depuis février 2013, des conférences et des spectacles sont donnés dans les écoles par le duo de hip-hop québécois Taktika», souligne Jean-Pierre Dupont, formateur accrédité du CPS.

Semaine de prévention du suicide
Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord a organisé plusieurs activités afin d’attirer l’attention sur la Semaine de prévention du suicide dans des milieux divers. Du 31 janvier au 2 février, le CPS Côte-Nord participera à la première édition du Salon de la Santé au Centre Manicouagan en tenant un kiosque d’information sur la prévention du suicide.

Une tournée Desjardins avec le groupe Taktika aura lieu, pour la deuxième année consécutive, pendant laquelle les deux rappeurs sensibiliseront les jeunes en donnant cinq conférences les 6 et 7 février à la polyvalente des Rivières de Forestville, au Cégep de Baie-Comeau, au Centre de détention de Baie-Comeau, au Centre jeunesse de Sept-Îles et au Cégep de Sept-Îles.

Partager cet article