Pour reconnaître l’apport des aînés dans la région : Dévoilement d’une série d’initiatives pour faire entendre leur voix

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 24 janvier 2014
Temps de lecture :

Organisée conjointement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord et la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord (TRCACN), une conférence de presse s’est tenue à la Salle Jean-Marc-Dion, le 23 janvier, pour présenter certaines actions entreprises afin de mettre en valeur la contribution des aînés au développement de leurs communautés et de la région.

Parmi les actions présentées, on retrouve le lancement d’une collection de textes visant à mettre en valeur le dynamisme des personnes âgées et leur contribution au développement de leurs communautés. Ceci consiste en la publication d’une série de sept portraits dans un numéro spécial du «Côte-Nord Magazine», une revue produite par la CRÉ Côte-Nord.

«La collection des sept portraits ne se veut pas un hommage aux aînés, mais plutôt l’expression de témoignages d’aînés et la démonstration de leur pouvoir d’agir», a indiqué la présidente de la CRÉ Côte-Nord et de Table régionale de la Côte-Nord, Micheline Anctil. «Étant donné le large territoire à couvrir, il était nécessaire de créer des tables locales pour les aînés. Il faut que chaque milieu puisse faire partie de cette grande démarche de concertation.»

Imprimée en 500 exemplaires dans les deux langues officielles, cette série de textes est aussi distribuée sous forme électronique. Par une telle initiative, la TRCACN cherchait à atténuer les préjugés liés aux personnes âgées en soulignant le rôle actif qu’ils jouent dans leurs communautés. Un effort de sensibilisation dirigé, entre autres, vers les décideurs et les acteurs du milieu qui par leurs actions influencent de manière concrète l’évolution de la région et la condition de vie des aînés.

Une visibilité sur le Web
Dans un effort de permettre une circulation de l’information plus efficiente, la TRCACN a aussi procédé à la mise en ligne d’un site Internet, www.tabledesainescn.com, un outil de promotion qui lui permettra d’offrir une meilleure visibilité à toutes les actions entreprises. Il comprend des documents vidéos, des sections présentant chacune des tables locales des aînés actives dans chacune des MRC, des informations sur ses membres et leurs actions, en plus d’y présenter les différentes orientations propres à chaque territoire.

Un important travail de coordination
Grâce à une entente intervenue avec la CRÉ Côte-Nord, la TRCACN a procédé récemment à l’embauche d’un coordonnateur, Jude Brousseau. Par sa présence à son bureau de Forestville, il assurera un suivi des différentes actions entreprises par la Table et ses membres. «Mon premier mandat sera de soutenir les tables locales dans leur planification de travail, leur faciliter la tâche et les accompagner», précise-t-il.

«On gère aussi tout le programme des municipalités amies des aînés, poursuit-il. Ce réseau facilitera la circulation de l’information entre les différents acteurs impliqués auprès des aînés. Sur le site Internet, je vais m’assurer que toutes les informations soient mises à jour. Je vais faciliter le travail de Mme Anctil sur le terrain.»

La présidente de la CRÉ Côte-Nord et de la TRCACN, Micheline Anctil (rangée avant, au centre) et son coordonnateur, Jude Brousseau (rangée avant, à droite) sont accompagnés des représentants de divers organismes offrant des services aux aînés. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article