Florent Vollant : Une tradition qui se poursuit

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 17 Décembre 2013
Temps de lecture :

Afin d’être en mesure de maintenir en opération le Studio Makusham, Florent Vollant présentera un dixième spectacle-bénéfice à l’approche des fêtes, le 18 décembre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion. Un rendez-vous familial annuel qui mettra aussi en vedette le chanteur country, Irvin Blais et l’auteur-compositeur-interprète, Marc Déry.

Depuis plus de 30 ans, Florent Vollant mène de front plusieurs projets artistiques, ce qui l’amène à être constamment sur la route. «Je n’ai jamais eu de plan précis. J’analyse les projets que l’on me soumet. Si ça va dans mon horaire, j’accepte. L’important pour moi est de rester libre. Je suis constamment occupé, mais j’ai un emploi du temps qui est flexible», soutient celui qui s’est fait connaître d’un plus large public au sein de Kashtin au début des années 90.

Malgré un horaire chargé, l’auteur-compositeur-interprète s’est impliqué dans la construction d’un studio d’enregistrement professionnel qui a ouvert ses portes, en 1997, soit le Studio Makusham, situé à Mani-Utenam. Un lieu de production audio qui est utilisé autant par des artistes autochtones que non-autochtones. Chaque année, quatre ou cinq projets d’album prennent naissance à cet endroit.

Des détails sur le spectacle
Florent Vollant précise que le choix des artistes invités s’effectue à partir de ceux qui ont manifesté l’envie d’y participer. «Marc Déry est un artiste discret, dont la magie opère définitivement sur scène. Il a même enregistré son premier disque solo ici. Il est bon dans tous ses projets et il a un plaisir évident à être sur scène, lance le chanteur innu. Irvin Blais a une résidence à Mani-Utenam. Il est conscient de l’importance du studio. Il n’a pas hésité à accepter mon invitation.»

Les billets sont en vente au coût de 25$ à la Salle Jean-Marc-Dion ou par téléphone au 418 962-0100, ainsi qu’à différents points de vente de Uashat mak Mani-Utenam. Il est à noter qu’aucune place n’est attitrée pour ce spectacle, car il est présenté en formule admission générale.

Fondé par Kim Fontaine et Florent Vollant, le Studio Makusham est considéré comme l’un des seuls studios d’enregistrement professionnels sur la Côte-Nord. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article