Graffiti: Dévoilement de la programmation hiver-printemps 2014

Par Éditions Nordiques 13 Décembre 2013
Temps de lecture :

Pas moins de onze spectacles figurent à la programmation hiver-printemps 2014 du Café-théâtre Graffiti. Une sélection variée qui comprend la présentation de théâtre, de spectacles d’humour, d’un rendez-vous familial et des spectacles musicaux de tous genres. Parmi eux, on retrouve une prestation de l’humoriste P-A Méthot et de la formation Bodh’aktan qui effectue un retour dans la région.

Dans le cadre des Jeunesses musicales du Canada, Lucas Porter (28 janvier) sera le premier à monter sur la scène du Café-théâtre. Ce jeune pianiste est reconnu comme un véritable poète du piano. Lors de sa prestation, il interprètera plusieurs pièces provenant du répertoire de compositeurs romantiques, dont Wagner, Shumann et Prokofiev.

Accompagné de deux musiciens, l’auteur-compositeur-interprète, David Marin (6 février), s’amènera à Port-Cartier pour présenter les chansons de son plus récent disque «Le choix de l’embarras» qui a fait l’objet d’excellentes critiques depuis sa sortie. Un album réalisé par nul autre que Louis-Jean-Cormier. Il interprètera un répertoire musical tout en contraste comprenant des chansons plus entraînantes et même certaines plus planantes et sensibles. La première partie sera assurée par un artiste folk, Philippe Brach, dont les chansons sauront vous faire taper du pied et hocher de la tête.

Les amateurs de hip-hop seront ravis d’apprendre la visite du duo Taktika (7 février) qui y présentera «À bout portant». Par ce spectacle, la formation utilise la musique comme une arme pour prendre position et défendre des causes qui lui tiennent à cœur. Une conférence-spectacle présentée dans le cadre de la Semaine de Prévention du suicide.

En humour, la saison débutera par une prestation de P-A Méthot (12 février). Même avant la sortie de son premier one man show, «Plus gros que nature», l’humoriste s’est fait connaître d’un large public grâce à ses mimiques et à son physique de plage. Un artiste également reconnu pour son aisance sur scène et ses talents de conteur, ainsi que pour sa très grande authenticité.

S’adressant uniquement aux femmes, «Les plaisirs de distinction féminine», de l’humoriste Chantal Fleury (28 février) aborde de nombreuses préoccupations féminines. D’une durée de 60 minutes, ce spectacle sera suivi d’une activité causerie-échange avec l’artiste. À ce volet s’ajoute aussi le traditionnel spectacle des finissants de l’École nationale de l’humour (9 et 10 mai) qui permet au public de faire connaissance avec plusieurs artistes de la relève.

En musique
La formation Bodh’aktan (28 mars) est reconnue pour son répertoire festif et son énergie sur scène. Il était donc logique que le spectacle soit présenté en formule debout. De plus, le groupe compte dans ses rangs sept membres, dont deux Nord-Côtiers. En musique, la saison se poursuit avec Hay Babies (31 mars), un trio originaire du Nouveau-Brunswick, composé de Karine Noël, Vivianne Roy et Julie Aubé.

En plus d’être un véritable virtuose de la guitare, Kim Churchill (9 avril) est une véritable bête de scène. Avec deux albums à son actif, dont son plus récent «Détail of a distance», ce jeune homme-orchestre dispose d’un solide répertoire musical à saveur country-folk. Jouant à la fois guitare, percussions et harmonica, l’artiste s’était fait remarquer lors de son dernier passage au Graffiti en se produisant deux soirs à guichets fermés. Il ne fait aucun doute que sa visite saura à nouveau, susciter beaucoup d’intérêts.

Dans Enfantillages (27 mars), quatre comédiens, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier, Stéphane Jacques et Mélanie St-Laurent, donneront vie à un texte de l’auteur François Archambault qui s’est fait connaître d’un plus large public au petit écran grâce à la série «Les étoiles filantes». Dans une mise en scène de Frédéric Blanchette, cette pièce raconte 16 histoires abordant avec humour et dérision la notion de parentalité.

La programmation hiver-printemps comprend également le spectacle «Plastique» (13 avril) s’adressant à un jeune public de cinq ans et plus. Dans cette production jeunesse, on suit l’histoire d’un monde de sacs en plastique bouleversé par l’arrivée des gros sacs de poubelles qui viennent tout avaler. C’est là le début d’une histoire où l’imaginaire prend tout son sens.

Billets
Pour les gens désirant assister à tous ces spectacles, le diffuseur offre un forfait au coût de 220$. Les personnes ayant déjà pris un forfait, Les Mordus, pourront se présenter à une soirée de mise en vente le 14 janvier à compter de 18h. Pour les nouveaux mordus, cette soirée se tiendra le 15 janvier à la même heure. Les billets seront en vente à l’unité à la billetterie, pour certains spectacles à compter du 16 janvier. Pour obtenir plus de détails, il suffit de consulter la page Facebook du Café-théâtre Graffiti ou son site Internet au www.legraffiti.ca.

L’humoriste P-A Méthot est l’un des artistes figurant à la programmation hiver-printemps 2014 du Café-théâtre Graffiti. (Photo : courtoisie)

Partager cet article