Le spectacle Danse Lhasa Danse, présenté le 26 octobre à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau et le 27 octobre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion est un événement artistique unique en son genre durant lequel la chanson, le théâtre et la danse s’unissent pour rendre un vibrant hommage au répertoire musical de la chanteuse Lhasa de Sela, décédée à l’âge de 37 ans, le 1er janvier 2010.
Même si Lhasa de Sela est peu connue du grand public, son répertoire musical a circulé un peu partout dans le monde puisqu’elle a vendu plus de 1 million de copies de ces albums. La chanteuse est connue en France, au Mexique, au Portugal et aussi dans le reste du Canada. Cette artiste de la chanson est l’une des rares à avoir un répertoire trilingue soit en anglais, espagnol et français.
«Lhasa est le nœud de spectacle. Elle en est le cœur. Dans ce spectacle, cinq musiciens, sept danseurs et cinq chanteurs se sont unis pour lui rendre hommage», a précisé le directeur artistique de Danse Lhasa Danse, Pierre-Paul Savoie qui revient d’un séjour en Amérique latine pour un travail de recherche artistique. Lors de ce spectacle, 18 chansons seront interprétées à tour de rôle par Karen Young, Alexandre Désilets, Alejandra Ribeira, Geneviève Toupin et Bïa. Une imposante équipe de production qui comprend plus d’une vingtaine de membres.
Dans le travail de sélection des chansons qui figurent à ce spectacle, Pierre-Paul Savoie a voulu s’assurer qu’il y ait là un équilibre dans le choix des chansons afin que l’on puisse entendre des pièces provenant des trois disques lancés par la chanteuse avant son triste décès. «Au préalable, on avait fait certains choix que l’on a ensuite soumis aux interprètes et à la chorégraphe, confie-t-il. Certaines chansons ont été retirées de la liste initiale pour être remplacées par d’autres qui cadraient mieux au spectacle et qui permettaient de ressentir davantage l’âme de Lhasa.»
Des moments touchants
Au cours de ce spectacle, le public aura l’opportunité d’entendre la voix de la chanteuse puisque celle-ci en présentera trois des chansons. Pour le chorégraphe, il ne fait aucun doute que ce sont là les moments les plus riches en émotion. À cela s’ajoute aussi la présentation de visuel en continu mettant en vedette la défunte chanteuse. À la base, cet événement ne devait être présenté qu’une fois. Cependant, sa popularité est telle qu’il circule depuis déjà deux ans. Selon Pierre-Paul Savoie, ceci est la preuve que les interprètes et les danseurs ont bien réussi à s’approprier le répertoire de Lhasa.
Projets à venir
Pierre-Paul Savoie est un chorégraphe très sollicité dont deux productions circulent en ce moment soit «Danse Lhasa Danse» et «Les contes de Jacques Prévert», un spectacle hommage à un poète Français qui a déjà fait l’objet d’une présentation d’une présentation à Baie-Comeau. Le metteur en scène travaille aussi à la présentation de la pièce «Les chaises» d’Eugène Ionesco, un auteur reconnu pour le côté absurde de son oeuvre. Une production qui s’adresse aux personnes de 8 ans et plus et qui sera présentée en décembre à la Place des Arts.
(Photo : courtoisie)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.