Développement culturel nordique: 1,5 million est octroyé au Musée

Par Éditions Nordiques 21 octobre 2013
Temps de lecture :

En compagnie de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a effectué un arrêt au Musée régional de la Côte-Nord, le 18 octobre, pour procéder à l’annonce d’un accord de principe de 1,5 million $. Un montant qui servira à défrayer les coûts reliés à la mise à niveau de ce lieu de diffusion culturelle en permettant la réalisation de travaux de toiture et de climatisation.

Dès les premières rencontres avec l’équipe du Musée régional de la Côte-Nord, la députée de Duplessis, Lorraine Richard s’est engagée à les soutenir dans leur démarche de financement pour la réalisation de ses travaux de mise à niveau. Des travaux qui permettront d’assurer une meilleure conservation des œuvres d’art et des artéfacts qui se trouvent dans sa collection, en plus de contribuer à améliorer la qualité de vie de ses employés.

«J’étais venue sur place en hiver. J’ai vu les vitres complètement givrées. J’étais donc à même de constater qu’il était urgent de réaliser certains travaux. Quelques jours plus tard, j’ai rencontré mon collègue, Maka Kotto, et je lui ai fait part des besoins du Musée», a affirmé Mme Richard qui en a aussi profité pour souligner le très bon travail effectué par l’équipe du Musée et son directeur, Christian Marcotte, sur la demande d’aide financière.

Pour la députée de Duplessis, une telle annonce envoie clairement le message que le Parti québécois accorde une grande importance à la culture. «La culture, ça fait partie de notre identité, soutient-elle. Ça contribue aussi au développement touristique. Autant pour les citoyens que pour les touristes, c’est là un lieu privilégié pour découvrir notre histoire.»

Un partenaire précieux pour le Musée
Le maire sortant de Sept-Îles, Serge Lévesque, se dit enchanté qu’une telle aide financière soit consentie au Musée régional par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son programme «Aide aux immobilisations». Il est important de souligner que la municipalité est un acteur important qui permet à ce lieu de diffusion culturel de poursuivre ses opérations en lui offrant gratuitement les services d’employés municipaux pour l’exécution de travaux mineurs ainsi qu’un congé de taxe foncière.

«Pour nous, il s’agit d’un joyau. Parmi toutes nos infrastructures municipales et communautaires, c’est un très beau lieu de rassemblement. Un milieu qui permet de mettre en évidence les richesses culturelles et historiques à dimension régionale. Il contribue grandement à la qualité de vie de nos citoyens», a déclaré M. Lévesque.

PHOTO: Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto (2e à gauche), est ici accompagné du président du conseil d’administration du Musée régional de la Côte-Nord, Jacques Delagrave, de la députée de Duplessis, Lorraine Richard, du maire sortant de Sept-Îles, Serge Lévesque et du directeur général du Musée régional de la Côte-Nord, Christian Marcotte. (Photo: Le Nord-Côtier)

Partager cet article